Canton du Val-d’Ajol – Santé et sécurité au centre des préoccupations des élus

Routes, sécurité, téléphonie mobile, santé, toutes ces problématiques ont été abordées lors de la réunion entre les maires du canton du Val d’Ajol et le Président du Conseil Départemental, François Vannson, Véronique Marcot et Philippe Faivre, Vice-Président du Département des Vosges. De 2015 à 2018, plus de 37 millions d’euros ont été alloués au canton du Val d’Ajol, avec notamment des aides en faveur des collèges (1,7 million d’euros), du numérique (2,1 millions d’euros), des aides aux communes (5,4 millions d’euros)…

Lors de cette réunion, le maire de Dounoux a demandé des éclaircissements sur l’accueil du Département des Vosges en faveur des médecins. François Vannson a donc rappelé que « dans les 5 années à venir, 100 médecins partiront en retraite. Il est donc important d’agir. Face à cette situation, le Département a développé le plan santé Vosges. Ce plan lancé début 2018 va apporter une réelle valeur ajoutée au plan national sur la santé, présenté par le Président de la République, Emmanuel Macron, à l’automne dernier. Ce plan santé Vosges s’articule autour de 4 axes : l’attractivité du territoire auprès des professionnels de santé, l’organisation de l’offre dans les territoires, la télémédecine et les pratiques émergentes et comment vieillir en bonne santé. Depuis le lancement de ce plan, 26 médecins sont en cours d’installation dans le Département. Sur ces 26 médecins, 18 sont soutenus par le Département. »

VA2bis

Quel soutien apporte le Conseil départemental ?

En avril, les élus vont approuver une aide de 15.000 euros pour l’installation d’un médecin et 3.000 euros pour le financement de matériel numérique. De plus, le Département apporte aussi son soutien face aux problématiques administratives, face à la problématiques de l’emploi du conjoint du médecin…

Plusieurs maires ont ensuite évoqué les limitations de vitesse dans la traversée de village où ils ont constaté des vitesses excessives. Pour régler ces situations, le Département a suggéré d’aménager les différentes voies communales pour renforcer la sécurité.

VA3