Remiremont – La féerie vénitienne débute dans les rues ce jeudi soir

Si l’exposition « I Gatti di Venezia » ouverte depuis samedi dernier au centre culturel Gilbert Zaug représente un bel avant-goût de la 24ème édition du carnaval vénitien, il va sans dire que la magie et le faste vont s’installer dans les rues de la ville avec une ouverture dans l’intimité, dès ce jeudi soir 21 mars à 20 h. Une première déambulation libre des costumés qui s’accompagnera d’une ambiance musicale romantique et de jeux de lumières sur les arcades et bâtiments de la ville. Un moment à apprécier afin de commencer à se plonger idéalement dans l’ambiance vénitienne qui bercera la cité des chanoinesses durant tout le week-end. Programme complet…

Après cette langoureuse promenade sous la voûte étoilée, la journée de vendredi (22 mars), laissera place à une déambulation libre des costumés dans toute la ville dès le matin et jusqu’à la nuit. Pour le public, ce sera aussi l’occasion d’aller visiter l’exposition au centre culturel Gilbert Zaug qui sera ouverte de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. L’après-midi de vendredi sera par ailleurs propice à la découverte du marché vénitien qui se tiendra de 14 h à 19 h à deux pas, rue de la Franche- Pierre, rendue piétonne en la circonstance.

1ère sortie dans l'intimité le jeudi soir (photo d'archives)

Parade aux lanternes

Ce même vendredi sera également placé sous le signe de la nouveauté. Avec une parade aux lanternes qui débutera à 20 h et dont le départ sera effectué rue du Général Humbert (au niveau du Parc Zeller). Les costumés rejoindront ainsi la Place Kennedy, La Quarterelle, la rue de la Xavée en partie (jusqu’au Volontaire) puis la rue Charles de Gaulle afin de rejoindre le quartier Abbatial. Munis de leurs lanternes (et pour certains de costumes lumineux), les costumés seront invités à effectuer un 1er passage sur les estrades installées par les services de la Ville.

Déambulation sous la voûte étoilée (3)

Copieux programme le samedi 23

Avec la traditionnelle déambulation des costumés dans la ville du matin jusqu’au soir. A partir de 9 h 30, séance photos des costumés dans la cour de la médiathèque intercommunale, mais aussi au Parc Zeller et dans le jardin arboré entourant le musée Friry. Animations de rues, musique avec Gérarld Aman et présence de Laurent Levy et son spectacle de bulles géantes. A noter aussi la participation de la classe de flûte traversière de l’école intercommunale de musique.

les costumés se prêtent volontiers aux nombreuses sollicitations pour la pose photo

De 9 h 30 à 19 h, continuité du marché vénitien rue de la Franche-Pierre et de 10 h à 18 h, exposition ouverte au centre culturel Gilbert Zaug.

Autre grand moment attendu le samedi soir à partir de 20 h 15, la parade féerique sur les estrades tout au long du pourtour du quartier abbatial, parade accompagnée d’oeuvres musicales sélectionnées pour la circonstance. Egalement jeux de lumières sur les bâtiments de la ville.

Parade féerique le samedi soir (1) photo d'archives

Un dimanche en apothéose

La journée du dimanche 24 fera toujours place à une déambulation libre des costumés dans la ville. Le marché vénitien se poursuivra de 9 h à 18 h rue de la Franche-Pierre. A partir de 10 h, derniers moments pour la visite de l’exposition au centre culturel Gilbert Zaug (clôture à 15 h).

A 11 h 15, présence de costumés sur le parvis de l’abbatiale à la sortie de la messe dominicale, de même qu’au parc Zeller et au jardin du musée Friry.

L’après-midi à 15 h, grande parade masquée autour du Palais Abbatial avec langoureuse déambulation sur les estrades et sur des airs de grande musique. Dernier acte offert au public vers 16 h 30 avec l’adieu aux Casanovas sur le parvis de l’abbatiale.

Quatre jours de féerie exceptionnelle, la « Belle des Vosges » s’offre une fois encore le faste de Venise !

Article participatif de Denis Philippe.

La magie opère autour du palais abbatial (photo d'archives)