Ski de fond – Championnats de France : les filles de Vagney-Rochesson montent en Division 1 !

IMG_1518_resultat

Quatrième de la division 2, à vingt secondes du podium, les Ranspachois ont décroché, comme il l’espéraient, leur retour en Division 1 ce dimanche aux Fourgs.

IMG_1532_resultat

C’est dans le Haut-Doubs, aux Fourgs, que se disputaient ce dimanche les championnats de France des clubs. Grosse ambiance lors de ces épreuves collectives organisées par l’association sportive d’Oye et Palet : 605 fondeurs et fondeuses et 65 clubs présents ! Dans l’ensemble, la délégation venue du massif vosgien a fait preuve d’une bonne tenue.
Sept de ses clubs ont pris le départ : SC La Bressaude, l’ASGSN, le SC Ranspach, le SC Vagney Rochesson, le SC Xonrupt-Longemer, le Basse-sur-le-Rupt SN, le Molsheim SN et les Skieurs du Tanet.
Deux d’entre eux montent en Division 1 : les féminines de Vagney Rochesson et les hommes du SC Ranspach.
Partie en Division 2, l’équipe du SC Vagney Rochesson, composée de Johanne Grosjean, Amélie Gilet et Clémence Didierlaurent, a fini au sprint pour la troisième place. Au final, une belle quatrième place synonyme de la remontée en Division 1, les 6 premiers gagnant leur billet.
Pour sa part, la formation masculine du SC Ranspach était formée de Felix Weibel, Julien Herrgott, Antonin Schoeffel et Bastien Poirrier. Elle a également terminé à une belle quatrième place, à vingt secondes du podium, et décroché son retour en Division 1 qu’elle espérait plus que tout.
“C’est toujours stressant et difficile de stagner en D2. Le but était de rebondir et on a su le faire en se remobilisant même si ce n’était pas la meilleure équipe sur le papier. On a su tirer le maximum de chacun. Ça paye pour l’avenir” appréciait Jérémy Weibel, l’entraîneur des fondeurs ranspachois.
A noter la dixième place du SC Xonrupt-Longemer composé de Léo Leuenberger, et des combinés nordiques Tom et Théo Rochat, Lilian Vaxelaire. Pendant ce temps, les Skieurs du Tanet se classent 35e et le Molsheim SN 47e.
Quant à la Division 1, deux clubs vosgiens se maintiennent chez les filles comme chez les garçons.
Dans la Division 1 féminine, le SC Ranspach enlève une remarquable cinquième place à trente secondes de la gagne, avec les jeunes Garance et Coline Schweitzer et Manon Benoit. Pour sa part, la Bressaude pointe à la douzième place.
Enfin, dans la Division 1 masculine, la Bressaude et l’ASGSN rentrent dans le top 15 et renouvellent leur bail à ce niveau ! L’équipe de La Bresse était composée de Martin Botet, Mattéo Correia, Stevenson Savart et Adrien Mougel pendant que le Gérardmer SN a aligné Pierre Jan, Mathurin Vauthier, Corentin Jacob et Mathieu Prud’Homme.
Devant le titre masculin revient aux Savoyards de La Féclaz, chers au Vosgien Patrick Remy, devant… La Féclaz (2) et La Clusaz. Pour sa part, Pontarlier s’adjuge le titre féminin devant Le Grand-Bornand et Villard-de-Lans.
D.J.