Remiremont – Le début d’une belle histoire !

Une cérémonie solennelle certes, mais teintée de bonne humeur s’est déroulée tout récemment à l’occasion des Journées Portes Ouvertes au Lycée Professionnel CFA Patrimoine Architecturel Camille Claudel de Remiremont.

En effet, dans le cadre de ses très nombreuses Actions destinées à la Jeunesse, le Rotary Club de Remiremont,  sur recommandation de la direction du lycée, a décidé d’aider tout particulièrement un jeune dynamique, méritant, diplômé qui a une réelle envie de travailler et comme certains très entreprenant, de créer son entreprise !Mettre en place une unité de production, même modeste doit répondre obligatoirement à certains critères : la capacité intellectuelle, une bonne organisation, peut-être une étude de marché appropriée et hélas ce qui fait souvent défaut : un financement.

C’est pour répondre en partie à ce problème que le Rotary a mis en place une opération bien spécifique ‘’dite Coup de Pouce’’. Le Rotary Club de Remiremont alloue une somme, monte un dossier précis, sérieux et dans le cas d’une réponse positive, le District abonde d’un même montant !

Le lauréat : Charles Louis Marchand s’est donc vu récompensé avec une attribution financière confortable qui lui permettra dans un premier temps d’acheter de l’outillage et donc de pouvoir exécuter au mieux et dans des conditions favorables de futurs travaux.

Charles Louis est titulaire d’un Brevet Professionnel des Métiers de la Pierre avec mention ‘’monument historique’’, d’un Bac Pro ‘’Art de la Pierre’’. Il s’est perfectionné une année durant à l’Université de Strasbourg. En outre, cet étudiant brillant a reçu le Prix Spécial d’originalité au prestigieux Festival de Sculpture Camille Claudel de La Bresse.

Parmi d’innombrables stages chaperonnés par des Artisans confirmés, Charles Louis a effectué des travaux spécialisés sur les cathédrales de Belfort, de Rodez. Restaurer de très nombreux monuments anciens à caractères historiques ou religieux.

Ce caractère déjà très affirmé a pour origine sa famille. En effet, ce sont tous des artisans : menuisier-ébéniste, horticulteur. Bref, de bon augure pour un Jeune libre de penser, libre de son art. C’était une superbe occasion de ‘’donner un coup de main’’, de mettre en valeur indirectement l’établissement, de marier le talent évident avec la réalité. Quel talent ce Rotary Club de Remiremont pour dénicher et encourager de futurs artisans au top !

Dernière minute, Charles Louis a déjà entamé des démarches sérieuses pour installer son futur atelier à côté de Belfort et plus exactement à la frontière de la Suisse…

Prochaine manifestation organisée par le Rotary Club de Remiremont : la célèbre Dictée du Rotary.

Ce rendez-vous est prévu le samedi 30 mars au Centre Culturel Gilbert Zaug à 9 heure 30. Gratuit, anonyme, convivial. Plusieurs niveaux de dictée (cadets, juniors, adultes). Lots dont une Grande Encyclopédie complète Larousse (21 volumes). Pot de l’amitié.

Réservations au 06.37.19.40.94 ou par mail : philippe.perriot@gmail.com.

Resized_20190322_115240(1)