Chantiers de nettoyage : l’école de Thiéfosse se mobilise aussi

Les chantiers de nettoyage qui ont lieu chaque année au printemps, sont désormais une opération bien connue des Vosgiens. Initiée en 2006 par le Conseil départemental dans le cadre de l’opération « Vosges le plus beau est avenir », cette action a pour but de sensibiliser le grand public à la problématique des déchets tant sur l’aspect environnemental avec les dépôts sauvages que sur les incivilités avec le rejet de déchets sur la voie publique

Martine Gimmillaro, vice-présidente du Conseil départemental, déléguée à l’Environnement s’est rendue ce vendredi 29 mars 2019 à l’école primaire de Thiéfosse, dans laquelle deux classes se sont portées volontaires pour organiser un chantier de nettoyage. A cette occasion, elle a présenté le dispositif dans son ensemble.

En 2019, ce sont quelque 84 acteurs du département qui se mobilisent pour récupérer les déchets déposés de manière indélicate dans leur environnement proche. Parmi les structures participantes, on dénombre 31 associations, 45 collectivités, 7 établissements scolaires et 1 entreprise.

Petite nouveauté 2019 : Comme les années précédentes, le Conseil départemental fournit gracieusement le matériel nécessaire à la collecte des déchets (gants, sacs poubelles, gilets de sécurité et outils de communication) mais cette année le matériel est distribué dans des sacs réalisés à partir de bâches recyclées, dans le cadre d’un chantier d’insertion animé par l’association AMI (Activités Multiples d’Insertion). Une belle façon de mettre en avant le principe de l’économie circulaire : un déchet devenant une ressource qui se transforme en un nouvel objet ou l’art de donner une seconde vie à un bien.