Championnats de France de ski nordique – Les sauteurs vosgiens, en argent, sauvent l’honneur dans les relais

Ski de fond.
A Méribel, les championnats de France de ski nordique s’achevaient, ce dimanche après-midi, avec le relais des fondeurs. C’est toujours le point d’orgue de la saison pour les comités régionaux.
Avec une équipe très solide, le comité du Mont Blanc a conservé son titre : Julien Thovex, Thomas Schély, Jules Chappaz et Maurice Manificat. Derrière, le Dauphiné a enlevé la médaille d’argent à 33’’8 et le Jura, le bronze à 58’’3.
Pour sa part, le massif vosgien a fini loin du compte, à la 10e place à 2’06 avec une formation rajeunie. Elle était composée successivement de Matteo Correia 14e, Théo Rochat 15e, Antonin Schoeffel 11e et Adrien Mougel 10e. la deuxième équipe vosgienne est 15e à 3’32 avec Mathurien Vauthier 9e, Corentin Jacob 17e, Stevenson Savart 18e et Bastien Poirrier 15e.
Chez les féminines, le comité des Alpes-Provence s’est adjugé le titre. Maëlle Veyre, Flora Dolci et la néo-retraitée Coraline Thomas-Hugue ont devancé la Savoie à 23’’8 et Mont Blanc à 26’’4. Des Mont-Blanaises qui ont par conséquent abandonné leur titre.Pour leur part, les Vosgiennes prennent la sixième place à 1’30 avec une formation juvénile : deux U17, Coline Schweitzer et Clémence Didierlaurent étaient associées à la senior Delphine Claudel qui a ramené les Vosgiennes aux portes du podium.

Biathlon.

Comme lors de la saison passée, les biathlètes du Jura ont décoché l’or du relais masculin avec Tom Bourgin-Millet, Oscar Lombardot et Quentin Fillon-Maillet . Devant le Mont-Blanc à 24’’8 et le Dauphiné à 57’’0.
A ce jeu, les Vosgiens terminent à une honorable septième place à 2’22. Avec un trio composé de Valentin Lejeune (5e), Louis Claucdon (16e) et Fabien Claude, crédité du deuxième temps dans le troisième relais du jour.
Côté dames, le Mont-Blanc a maîtrisé la course avec Chloé et Camille Bened puis Enora Latuillière. La Savoie 2e à 24’’7 et le Dauphiné 3e à 31’’7 n’ont rien pu faire.
Pendant ce temps, les Vosgiennes doivent se satisfaire de la dixième place à 3’12 avec Jeanne Triboulot 14e, Paula Botet 3e et Chlë Remy (16e).
Saut à skis.
A Chaux-Neuve, l‘équipe vosgienne était composée d’Antoine Gérard, Nicolas Didier, Paul Brasme et Lilian Vaxelaire a décroché une belle deuxième place derrière la Savoie et devant le Jura troisième.
C’est la première fois qu’une équipe totalement issue de la nouvelle génération du « Plan Tremplin Vosges » était alignée et on peut dire qu’elle a parfaitement tenu son rang ! Les investissements et les efforts de tous sont récompensés, le massif des Vosges se positionne depuis plusieurs saisons comme un des tous meilleurs français et est largement représenté au sein des équipes de France.
Un nouveau travail commence désormais, celui de maintenir ce niveau et même encore progresser pour s’adapter au niveau international de plus en plus dense, à l’arrivée du combiné nordique féminin. Ce travail commence à la base, dans les clubs, qui les sont les premiers contacts de tous les futurs champions.
David Jeangeorges