Remiremont – Une belle histoire… de fleurs sous les grandes arcades

Depuis bientôt un an la boutique « Histoire de fleurs » attire tous les regards au 61 rue Charles de Gaulle, judicieusement implantée sous les grandes arcades. Elle a aussi la particularité d’être la seule boutique du genre sur l’artère principale de la ville. Un attrait qu’ont su saisir Elise et Céline Claudel, les deux belles-sœurs associées dans cette création. Une véritable opportunité en particulier pour Elise, fleuriste de métier, qui nous a confié toute sa passion pour l’art floral et la décoration. Rencontre…

Un déclic, plus précisément une bulbe qui a germé dans sa tête dès l’adolescence. C’est ainsi que Elise prend la décision de suivre durant 6 années le cycle de formation à l’école de Roville-aux-Chênes. A la sortie, le débouché est garanti et c’est très facilement qu’elle trouve un emploi de fleuriste. Huit années se passent ainsi en Alsace avant de se retrouver à Remiremont afin de poursuivre durant un an la même activité. Une période durant laquelle elle mûrit son propre projet d’installation. Un projet qui se concrétise en mai 2018 avec le concours de sa belle-sœur Céline, bien connue des romarimontains (Le Little Pub), associée dans l’affaire ainsi créée sous l’enseigne « Histoire de fleurs ».

DSCF4897

Une expérience au service de la décoration

Le magasin, qui s’étend en profondeur, offre une véritable contemplation. Tout est astucieusement et méthodiquement placé. La fleuriste a merveilleusement planté le décor où se côtoient plantes vertes et fleuries. Elise précise : « je travaille les fleurs en fonction des saisons. En ce moment, c’est la période des hortensias ». Elle explique que les compositions florales, adaptées à tout événement de la vie, lui permettent d’exprimer sa passion. La fleuriste met aussi son savoir-faire au service de la décoration, que ce soit pour des restaurants, des vitrines de commerçants ou autres manifestations. Du côté des livraisons, elles s’effectuent dans un rayon de 25 km autour de Remiremont.

DSCF4898

Bien entendu, la boutique propose des fleurs coupées de toutes sortes. Avec des arrivages deux fois par semaine en provenance du Sud de la France, d’Alsace, d’Italie et bien sûr de la Hollande. En période de haute activité ou de fêtes marquantes, Céline vient en renfort au magasin. Un lieu baigné d’une atmosphère conviviale et naturelle où la clientèle est accueillie du mardi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 19 h 30, le samedi en continu de 9 h 30 à 19 h 30 et le dimanche de 9 h à 13 h. Et naturellement, le bon conseil en prime.

DSCF4900

« Histoire de fleurs », une boutique, une véritable identité au 61 rue Charles de Gaulle.

DSCF4902

Article participatif de Denis Philippe.