Comme annoncé précédemment, ce prochain dimanche 7 avril accueillera la 4ème braderie de printemps de l’Union Romarimontaine des Commerçants et Artisans (URCA). Quelques 130 commerçants et exposants-camelots seront présents au centre ville sur un linéaire de 450 mètres. Cette année, tout a été pensé pour apporter de bout en bout un véritable attrait à la manifestation qui doit devenir une véritable institution chaque printemps, ainsi que nous l’a précisé Yannick Antoine, le nouveau président de l’URCA.
Dimanche, les commerces ouvriront pour la plupart leurs portes, il y aura déballage avec présence de nombreux exposants-camelots venant essentiellement des Vosges et de la Meurthe-et-Moselle. La braderie de printemps ouvrira officiellement à 9 h (après le passage de la commission de sécurité prévu trente minutes plus tôt) et fermera à 18 h. Elle se déroulera de la place de Lattre, en occupant en partie la rue de la Xavée (jusqu’au Volontaire) et se poursuivra rue Charles de Gaulle, jusqu’à sa jonction avec la rue des Capucins (au niveau du Bar de l’Est).
Nouveau président de l’URCA ayant pris ses fonctions à la fin janvier dernier, Yannick Antoine nous a expliqué : « cette année, des événements seront initiés à chaque extrémité de la braderie, dans un but d’inciter les visiteurs et les familles avec enfants à aller jusqu’au bout et que dans le même temps, les exposants se trouvant en queues de braderie y trouvent aussi leur compte ». C’est ainsi que seront installés un gros toboggan, des structures gonflables, et pour les plus petits une pêche aux canards. De la musique est également prévue en animation rue de la Xavée.
Retour au second dimanche d’avril l’an prochain
Si un changement de date est intervenu cette année en programmant l’événement le 1er dimanche d’avril – ceci dans la volonté de créer une harmonisation avec la braderie d’automne ayant lieu le 1er dimanche d’octobre – « l’on reviendra très certainement sur le second week-end d’avril l’an prochain » annonce Yannick Antoine. En effet, début avril, la braderie de Forbach attire des camelots lorrains qui ne seront donc pas à Remiremont cette année. « Il est évident que nous nous devons de voir notre braderie de printemps grossir chaque année, afin d’en faire une véritable institution » souligne le président de l’URCA.
Un président qui nous a également fait part que bien des choses sont enclenchées afin de créer un vrai partenariat avec la mairie de Remiremont, la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales et le Conseil Départemental. « Un vecteur important pour avoir de nouveaux adhérents et nous donner les moyens d’expérimenter des choses nouvelles » précise Yannick Antoine. Sur un nombre de 300 commerces recensés, l’URCA compte actuellement 150 adhérents. « On s’améliore chaque année en terme de représentativité » conclut le président.
Une chose est promise : la braderie de dimanche connaîtra son lot d’affluence avec la bénédiction de dame météo. Le rendez-vous est pris !
Article participatif de Denis Philippe.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.