Remiremont – Crédit Mutuel : le Meilleur Ouvrier de France Jonathan Mougel à l’honneur

Vendredi soir, le palais des congrès a fait le plein à l’occasion de l’assemblée générale de la caisse de Remiremont-Vagney du Crédit Mutuel. Elle a fourni l’occasion de mettre à l’honneur Michel Talvat, fidèle membre du conseil d’administration depuis 2001. 

Elle a ensuite mis à l’honneur une douzaine d’agriculteurs, tous agréés par la marque Vosges Terroir. Le président François Canaple et le directeur Yves Grausem ont également invité Jonathan Mougel à venir se présenter.

En octobre dernier, Jonathan Mougel vient de se hisser parmi les cinq meilleurs ouvriers pâtissiers confiseurs de France sur les seize en compétition en Seine-et-Marne. Une belle consécration pour ce passionné du chocolat.

AG Crédit Mutuel (28)

Seize candidats étaient en lice pour un titre au château de Ferrières-en-Brie lors de la finale du Meilleur Ouvrier de France (MOF) pâtisserie confiserie durant trois jours. Ils ont été jugés sur leur maîtrise technique, le dressage, les goûts par de nombreuses épreuves, plus difficiles les unes que les autres.

AG Crédit Mutuel (2)

Ils devaient travailler autant avec le chocolat, la confiserie que le sucre. Lundi, ils ont réalisé « un chef-d’oeuvre « mixte », chocolat et confiseries, exécuté sur place en 10 heures », comme le prévoit le règlement du concours. Ils ont dû également confectionner dix-huit chocolats, un gâteau sans sucre et sans gluten puis un deuxième gâteau parmi les classiques de la pâtisserie française. Un troisième gâteau, sur le thème « Pâtisserie d’Automne » pour douze personnes, était composé de fruits de saison.

AG Crédit Mutuel (6)

Cette 26e édition du concours portait la promotion Marcel Derrien, à l’image de ce pâtissier qui est devenu Meilleur Ouvrier de France en 1968.

Cette année, David Briand (Ardèche), Patrice Ibarboure (Pyrénées-Atlantiques), Jonathan Mougel (Vosges), Sébastien Trudelle (Alpes-Maritimes) et Jean-Christophe Jeanson (Paris) ont été élus Meilleurs Ouvriers de France 2019.

Ces cinq lauréats ont gagné le droit de porter le col bleu blanc rouge à partir de mars 2019 où ils recevront leur médaille et leur diplôme.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.