La Bresse – Jean-Marie Remy a reçu la Légion d’Honneur

Jean-Marie Remy a reçu, ce vendredi, la Légion d’Honneur. Elle lui a été attribuée dans la promotion du 1er janvier 2019.

Tour à tour, Hubert Arnould, maire de La Bresse, le sénateur et député honoraire Gérard Braun, parrain du récipiendaire, et M. Montaz, qui avait installé les premiers téléskis à La Bresse, ont retracé l’ascension de la société Remy Loisirs, devenue au fil des années Labellemontagne.

1

Jean-Marie Remy a consacré sa carrière au service du ski et du tourisme. Il a connu les difficultés des débuts, il a dû se battre avec les moyens de l’époque.

2

C’est à Super-Vallée qu’il a installé ses premiers téléskis dans les années 60. Rapidement à l’étroit, Jean-Marie Remy a ensuite jeté son dévolu en 1967 au sommet de la vallée de Vologne.

3

Il y avait vu un potentiel pour la pratique des sports d’hiver après avoir agrandi l’hôtel familial. La station se double dès 1970 d’un complexe commercial, avec restauration, location de skis et services annexes, au pied des pistes. Devenue la station de La Bresse-Hohneck, elle est aujourd’hui la plus grand domaine skiable de l’Est de la France. 

4

Jean-Marie Remy est le pionnier du développement du ski dans les Vosges, l’homme des premiers canons à neige en 1987 et du ski nocturne en 1993. Dirigée depuis 1996 par son fils Jean-Yves Remy, l’entreprise familiale est devenue le groupe Labellemontagne. Il détient aujourd’hui une douzaine de stations, deux dans les Vosges, avec La Bresse-Hohneck et La Schlucht, huit dans les Alpes et une en Italie.

5

Tout la vie d’entrepreneur de Jean-Marie Remy est enfin justement reconnue par la Légion d’Honneur. A 88 ans, il est élevé au grade de chevalier de la Légion d’Honneur dans la promotion du 1er janvier 2019. Nous y joignons nos sincères félicitations.

6

Photographies : Jean-Jacques Lutenbacher.