Saint-Nabord – 9ème chasse aux balises le samedi 4 mai

Voilà une activité d’orientation à connaître … La chasse aux balises, au coeur de la nature est à découvrir et de surcroît accessible à tous sans la moindre difficulté. Une activité facile et ludique et pour laquelle les bâtons de marche ne sont pas nécessaires. Rendez-vous est ainsi donné par l’association « Fallières Sport Détente » le samedi 4 mai prochain sur les hauteurs de Saint-Nabord.

Rendez-vous fixé à 13 h 30 non loin du Rond Caillou (parking voitures) puis à 350 mètres par le chemin forestier vers Montiroche. Pour cette chasse aux balises, deux parcours seront proposés : l’un pour les néophytes par équipe de 2 ou 3 (ou seul) avec pour objectif de trouver un maximum de balises – et par conséquent de points dans l’ordre que l’on veut – et ce en une heure trente dans un secteur relativement limité, sachant que la balise la plus éloignée se trouvera à 650 mètres du point de départ.

Le second parcours sera destiné aux plus expérimentés. Il s’agira d’une course d’orientation à effectuer seul ou en binôme. Tous les postes seront à trouver dans un ordre défini et un temps imposé de deux heures. Prévoir un téléphone par équipe (un numéro sera à communiquer au départ). Un briefing avec explications basiques et petit exercice pratique aura lieu sur place à 13 h 45. Un départ sera donné ensuite toutes les trois minutes.

Chasse aux balises (1) photo FSD.jpg

A l’issue des épreuves, un bilan sera établi, suivi des récompenses et d’un goûter. Pour participer à ces épreuves, les GPS seront évidemment interdits, mais possibilité d’utiliser une boussole.

Chasse aux balises (2) Photo FSD.jpg

Pour accéder au point de départ depuis Saint-Nabord centre, il suffira de passer devant l’église en direction de Grésifaing, puis tout droit en direction du Rond Caillou. Une fois à cet endroit, prendre la route forestière à gauche (direction Montiroche) pour rejoindre la point de départ des épreuves situé à 350 mètres. Tous les détails : fsdsaintnabord.free.fr

Plan d'accès.png

A noter que l’association « Fallières Sport Détente » organise le dimanche 19 mai sa 20ème marche populaire internationale avec différents parcours dont cette année un 50 km. Une organisation sur laquelle nous reviendrons.

Article participatif de Denis Philippe.

Photographies d’archives et illustration « Fallières Sport Détente ».