L’ordre du jour de cette Commission comprenait 176 rapports et un montant global d’aides attribuées de près de 122,4 millions d’euros.
Parmi les décisions prises, on peut notamment citer les rapports suivants, qui font l’objet d’un focus particulier :
Des filières agricoles plus compétitives grâce au soutien de la Région Grand Est
Les élus de la Commission permanente de ce jour, réunis sous la présidence de Jean Rottner, ont attribué plus de 2,3 millions d’euros d’aides aux investissements dans les filières agricoles.
L’ambition de la Région Grand Est est de mener une politique volontariste et ouverte à l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur des filières agricoles, pour permettre à l’agriculture du territoire de faire face à plusieurs défis : la compétitivité des exploitations et des entreprises, le développement de filières durables et créatrices d’emplois, le soutien à la recherche et à l’innovation ou encore la création de valeur ajoutée sur les exploitations et dans les filières.
Ainsi, la Région a attribué ce jour près d’1,1 million d’euros d’aides à 108 projets d’investissements dans les exploitations agricoles, conformément aux engagements pris dans les contrats de filière fruits et légumes, houblon, viticole et tabacole.
La Région a également attribué une aide de plus de 1,2 million d’euros pour soutenir 10 projets d’investissements matériels concernant la transformation des produits agricoles dans les industries agro-alimentaires.
Formation : plus de 800 000 € attribués aux Maisons Familiales et Rurales du Grand Est
Les élus de la Commission permanente de ce jour, réunis sous la présidence de Jean Rottner, ont attribué plus de 810 000 € aux investissements des Maisons Familiales et Rurales du Grand Est, qui sont des établissements de formation de proximité. Elles permettent de donner leurs chances à des jeunes de nos territoires et de pourvoir des emplois non délocalisables.
Cette action volontariste vise à soutenir ces centres de formation, sous contrat d’association avec l’Etat, participant ainsi à la formation des jeunes du territoire. A la rentrée de septembre 2018, 2 103 élèves étaient inscrits dans ces structures qui relèvent du système éducatif agricole dans le Grand Est (en Lorraine et en Champagne-Ardenne).
La Région a ainsi décidé de soutenir les projets des Maisons Familiales et Rurales :
– dans la Marne (51) à Auve, Gionges et Vertus,
– en Haute-Marne (52) à Buxières et Doulaincourt,
– dans la Meuse (55) à Bras-sur-Meuse, Commercy, Damvillers, Stenay et Vigneulles,
– dans les Vosges (88) à Bulgnéville, Gugnécourt, Hadol, Lucquy, Ramonchamp, Saint-Dié et Saulxures.
Un AMI pour des PME plus compétitives
Les élus de la Commission permanente de ce jour, réunis sous la présidence de Jean Rottner, ont attribué plus de 5 millions d’euros pour accompagner 61 entreprises régionales dans le cadre de l’Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) « Modernisation des PME », contribuant ainsi à la création de 123 emplois à terme.
Ce dispositif soutient l’investissement productif des entreprises régionales pour leur permettre de gagner en compétitivité sur les marchés nationaux et régionaux. Pour être éligibles, les projets doivent répondre à au moins l’un des deux critères suivants : modernisation de l’outil de production et/ou intégration de nouvelles technologies ou méthodes de production (automatisation, robotisation, impression 3D, équipement numérique, dématérialisation, digitalisation, etc.).
Dans le cadre de cet AMI, la Région a ainsi notamment soutenu :
- Alchimie SAS, fabricant d’ordinateurs à Dieuze (57), pour développer l’industrialisation de l’entreprise, générant la création de 7 nouveaux emplois.
- Stevenin Nollevaux Forges et Estampages, située à Les Hautes Rivières (08), pour l’acquisition d’une ligne de chauffe par induction, contribuant ainsi à la création de 6 emplois,
- Société Nouvelle de Sidérurgie (SO.NO.SI), entreprise de découpage et d’emboutissage à Mundolsheim (67), pour l’acquisition d’une poinçonneuse laser, permettant à terme l’embauche de 4 nouvelles personnes.
La Région booste les projets innovants en e-santé à travers PRIeSM
Les élus de la Commission permanente de ce jour, réunis sous la présidence de Jean Rottner, ont attribué 500 000 euros pour la mise en place de la Plateforme d’innovation en E-Santé mutualisée (PRIeSM).
Cette plateforme a pour objectif de rapprocher les acteurs de la santé et de l’innovation afin d’accélérer les projets innovants dans le secteur stratégique de l’e-santé. PRIeSM propose des solutions originales permettant aux porteurs de projets d’expérimenter en conditions réelles, en les accompagnant dans leur parcours vers la mise sur le marché. Elle s’adresse aux entreprises, aux établissements de santé, groupement de santé ou structures médico-sociales, ainsi qu’aux collectivités territoriales. PRIeSM permettra de créer 4 emplois à l’horizon 2021.
La Région a accompagné depuis près de deux ans le projet de structuration de cette plateforme d’innovation e-santé. Il s’agit d’une concrétisation de la Stratégie de spécialisation intelligente.
PRIeSM permettra de créer 4 emplois et l’accompagnement d’une dizaine de projets à l’horizon 2021.
L’avenir des déchets passe par la Région
Les élus de la Commission permanente de ce jour, réunis sous la présidence de Jean Rottner, ont approuvé la mise en place de l’observatoire régional des déchets et de l’économie circulaire.
La Région Grand Est est en charge d’élaborer, d’actualiser et de réviser le Plan Régional Grand Est de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD). Les enjeux sont énormes au regard de la production de déchets qui est de 22,7 millions de tonnes pour le Grand Est, dont les déchets inertes du BTP représentant 61% du global. Au-delà des obligations réglementaires de ce Plan, la Région a souhaité aller plus loin en proposant aux acteurs du territoire une véritable politique régionale en matière d’économie circulaire, avec des outils dédiés dont cet observatoire.
L’objectif est de produire des données chiffrées sur les flux de déchets régionaux, selon différents indicateurs. Ces données permettront de cartographier l’évolution des installations de gestion des déchets autorisées mais aussi de guider les politiques et les démarches territoriales (identification des besoins, mesure des impacts, prospective, etc.) et, plus globalement, de mobiliser les différents publics en lien avec les enjeux de la transition énergétique et écologique. Il s’agit ainsi d’accompagner les territoires dans leur politique de prévention à travers la connaissance, et de faire du déchet, une ressource.
Les festivals font rayonner le Grand Est !
Les élus de la Commission Permanente de ce jour, réunis sous la présidence de Jean Rottner, ont attribué près de 624 000 euros d’aides aux festivals et aux manifestations culturelles d’envergure.
Pour soutenir l’offre culturelle dans le Grand Est, la Région a attribué ce jour, une aide à 23 projets au titre des dispositifs de soutien au spectacle vivant et aux arts visuels. Par ces politiques, la Région souhaite irriguer le territoire en termes d’offre culturelle afin de promouvoir le Grand Est comme terre de création artistique.
La Région a ainsi confirmé son soutien à des projets, tels que par exemple :
- la 3ème édition du festival d’arts numériques « Constellations de Metz », du 20 juin au 7 septembre 2019,
- la 26ème édition du festival « Décibulles », du 12 au 14 juillet 2019, à Neuve Eglise (67),
- la 28ème édition du festival de musiques actuelles « Musiques d’Ici et d’Ailleurs », du 29 juin au 28 juillet 2019 à Châlons-en-Champagne et communes alentours (51)….
La Région Grand Est inscrit dans ses priorités le développement et l’attractivité des territoires notamment au travers de la culture. Pour y parvenir, l’Institution régionale s’appuie sur une politique qui conjugue à la fois le soutien à la création artistique, la professionnalisation, la sécurisation des parcours professionnels et la mise en réseau des acteurs.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.