Les entreprises locales démontrent leur savoir-faire en cette fin de semaine dans le cadre du second forum qui leur est dédié jusqu’à samedi soir au centre socioculturel. Une manifestation parfaitement orchestrée par l’Union des Entreprises, Commerçants et Artisans Navoiriauds (l’UECAN) que préside Stéphane Arnould. L’occasion pour le public de mieux connaître le tissu professionnel de la commune. Des identités qui, pour certaines, forment et recrutent des personnels. Ce forum ne manque d’aucun intérêt, avec aussi la présence de la Mission Locale du Pays de Remiremont. Cette 1ère journée de vendredi était aussi l’occasion d’accueillir collégiens et étudiants, matière à faire naître quelques vocations en matière d’orientation et de formation. Ce second forum des entreprises se poursuit samedi 27 de 10 h à 18 h avec des animations et une tombola gratuite.
Cette seconde édition du forum des entreprises constitue une belle représentativité du tissu économique local. Autant d’enseignes connues et reconnues le plus souvent au-delà du territoire navoiriaud et même si certaines n’ont pu être présentes, la visite vaut assurément le détour. Et c’est en présence de Christophe Naegelen, député de la circonscription, de Patricia Douche, 1ère adjointe représentant Daniel Sacquard, le maire de Saint-Nabord et de Jean Hingray, maire de Remiremont, qu’avait lieu en cette fin de matinée de vendredi l’inauguration de ce forum des entreprises.
L’occasion pour Stéphane Arnould, le président de l’UECAN, de préciser : « avec un groupe de responsables d’entreprises, de commerçants et d’artisans , il nous a semblé opportun et utile d’organiser à nouveau ce rassemblement des forces vives de la commune pour mieux faire connaître la diversité des métiers, leurs attractivités, la variété et les spécificités des différentes corporations présentes ». L’occasion idéale « pour présenter leurs activités, leur savoir-faire, leurs talents et répondre aux questions pour les porteurs de projets et permettre au public de mieux connaître le tissu professionnel de la commune. C’est aussi pour les participants, l’occasion de faire connaissance pendant ces deux journées grâce à cette proximité ».
Des filières de formation en première ligne
Parmi les plus de cette seconde édition, le président Stéphane Arnould précisait encore : «pour permettre une approche du monde du travail, nous avons adressé une invitation aux établissements scolaires, collèges et lycées romarimontains et des environs et certains ont répondu favorablement ». C’est ainsi que demeuraient présents vendredi matin une cinquantaine de collégiens venus de Xertigny, alors que d’autres élèves de 4ème de la même localité étaient attendus l’après-midi. Autant de jeunes qui se sont montrés particulièrement intéressés par certaines filières de formation – logistique, transport, ambulanciers, impression graphique et numérique, biodiversité ou encore métiers du bois – pour ne citer que celles-ci.
Une véritable approche du monde professionnel qui, à n’en pas douter, a bien convaincu certains collégiens, à l’image de Manon et Océane, deux collégiennes envisageant une formation de chauffeur-routier, d’autant qu’elles ont appris qu’un semi-remorque se conduit désormais tout aussi facilement qu’un véhicule léger, avec en prime l’informatique embarqué. Les étudiants présents n’ont pas manqué de se documenter à chaque stand au gré des filières proposées. Tous se sont aussi impliqués à répondre à un questionnaire proposé sous forme de quizz.
Le président Stéphane Arnould ne manquait pas de remercier les différentes chevilles ouvrières qui ont contribué à la bonne préparation de ce forum, dont la vice-présidente Karen Souty et Vincent Laurent. Sans oublier l’animateur Jean-Pierre Roussel, qui avec sa verve et son humour habituels, mais encore ses connaissances parfaites, accompagne le public au gré des stands. A noter aussi la présence de membres de la Tofaille Navoiriaude assurant le service buvette et petite restauration.
Le forum des entreprises se poursuit ce samedi 27 de 10 h à 18 h, journée au cours de laquelle seront proposés des intermèdes musicaux avec le groupe « Foutard band » et d’autres rythmes avec le «Country Liberty Club d’Archettes ». Sans oublier une tombola gratuite et richement dotée avec des week-ends à 2 en chambres d’hôtes, un dîner-spectacle pour 2 au Belcour, transport compris, mais encore de jolis lots. Le tirage au sort désignant les heureux gagnants interviendra ce samedi à 17 h 30.
Ce second forum des entreprises se visite passionnément et de surcroît en accès libre.
Article participatif de Denis Philippe.
Photographies : Jean-Claude Olczyk.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.