Saint-Nabord – Une cérémonie appuyée en souvenir des déportés

C’est entre deux averses que s’est déroulée ce dimanche matin la traditionnelle cérémonie du souvenir en hommage aux déportés. C’est autour de Patricia Douche, 1ère adjointe au maire, que les autorités civiles et militaires, porte-drapeaux, responsables et membres d’associations patriotiques et sapeurs-pompiers se sont retrouvés face à la stèle du souvenir de tous les conflits. Une cérémonie qu’honorait François Vannson, président du Conseil Départemental des Vosges.

Un cérémonial placé sous la responsabilité de Patrick Seidenglanz, chef du protocole et qui a débuté par la levée des couleurs. Puis il était procédé à un dépôt de gerbe au pied de la stèle. Celui-ci fut effectué par le capitaine Denis Martin, commandant la Compagnie des sapeurs-pompiers de Remiremont, François Vannson, président du Conseil Départemental, Eric Boeuf, représentant la Légion d’Honneur du secteur Epinal-Remiremont et Patricia Douche, 1ere adjointe, ainsi déléguée par le maire navoiriaud Daniel Sacquard.

Une 1ère cérémonie pour Eliotte, jeune porte-drapeau âgé de 13 ans

Après la sonnerie « Aux morts » ponctuée d’un moment de recueillement, la Marseillaise résonna sur la petite place et il appartenait ensuite aux autorités présentes d’aller saluer les porte-drapeaux. Parmi ces derniers, cette journée du souvenir coïncidait avec l’arrivée, parmi les rangs, d’une toute jeune recrue. En effet, tout juste âgé de 13 ans, Eliotte Boeuf participait à sa 1ère cérémonie officielle en tant que porte-drapeau. Un véritable baptême du feu pour le jeune garçon et c’est bien le cas de l’écrire, puisque celui-ci envisage aussi d’intégrer les rangs des jeunes sapeurs-pompiers. Un double honneur qui a été salué comme il se doit.

DSCF5243

C’est dans la salle du conseil municipal que les différentes personnalités et invités se retrouvaient l’instant d’après pour entendre les différentes interventions. A commencer par le traditionnel message du Souvenir de la Déportation adressé par le Ministre délégué aux Anciens Combattants à toutes les mairies de France. Une lecture faite par le chef de protocole Patrick Seidenglanz. Puis la 1ère adjointe Patricia Douche étaya une allocution particulièrement ciblée, mentionnant en 1er lieu que cette commémoration du souvenir de la déportation marquant le dernier dimanche d’avril, demeurait en proximité de la date de la libération des camps de concentration ainsi célébrée depuis 1954. Des paragraphes et un récit très approfondi marquaient les propos de l’élue qui invitait en conclusion «à promouvoir le partage et le respect, plutôt que l’ignorance et le mépris ».

DSCF5251

Se mobiliser pour un avenir collectif

François Vannson, président du Conseil Départemental, martelait pour sa part : « cette cérémonie du souvenir est importante car nous ne pouvons ignorer cette page funeste où 6 millions d’européens déportés ne sont pour la plupart jamais revenus ». Et de rappeler que 3.700 vosgiens ont subi le même sort, dont près de 70 % d’entre eux sont morts dans les camps de concentration. Le président poursuivait en évoquant les fortes tensions qui continuent de secouer le monde, notant au passage « une Europe qui a tendance à se replier sur elle-même » et « des valeurs de la République qui demeurent fragiles ».

DSCF5253

Et de préciser en quelques mots la nécessité de se mobiliser pour un avenir collectif.

Article participatif de Denis Philippe.