Ski – Coupe des Vosges-Crédit Mutuel : les titres à Gérardmer et Barr (alpin) et Ranspach (fond)

Gérardmer impose la loi du nombre toutes catégories en alpin mais le SC Barr s’impose chez les jeunes. Le SC Ranspach reste intouchable en fond.

Samedi à La Bresse, le palmarès de la coupe des Vosges Crédit Mutuel est venu clôturer une saison à marquer d’une pierre blanche pour le ski vosgien. Pas seulement parce que Clément Noël est devenu le premier skieur alpin formé dans le massif à s’imposer en coupe du Monde. Mais aussi et surtout parce que les performances des U16 et U17 porte les germes de jolies promesses d’avenir. Tant en alpin avec notamment Eglantine Fonné, Lilou Godel, Robin Boileau et Adrien Couval qu’en fond dans le sillage de Coline Schweitzer et Matteo Correia. Ils incarnent la relève des Clément Noël, Thibaut Favrot, Victor Schuller, Adrien Backscheider, Antoine Gérard et Delphine Claudel.

P1000155

“J’ai vraiment plaisir à me retrouver ici. Vous réussissez des résultats nationaux et individuels qui font honneur au Crédit Mutuel” a confié Jacques Simon, le président du District Vosges de l’établissement bancaire, “votre sport est l’une des plus belles écoles de la vie”.

Jean-Marc Villemin, le président du comité de ski du massif vosgien, a salué les mérites de tous les acteurs d’autant que c’est la seule occasion de la saison de réunir l’ensemble de la famille du ski. “Des plus petits aux plus anciens, je remercie tout le monde, athlètes, entraîneurs et parents ainsi que les responsables de chaque discipline. Vous avez, la masse des jeunes compétiteurs, des exemples à suivre dans les Vosges. Que notre élite vous donne l’envie de la suivre”.

P1000161

Derrière l’élite, le CSMV continue à s’appuyer sur une base étoffée chez les jeunes. Si le vivier du ski nordique conserve un vivier qui s’érode ensuite insensiblement chez les adultes, l’engouement ne se dément pas en ski alpin. Des jeunes aux masters, pas moins de 533 coureurs ont participé à l’une des cinq circuits de la coupe des Vosges Crédit Mutuel, malgré un début de saison tronqué : 92 en U12, 130 en U14, 83 en U16, 176 chez les adultes et 52 en masters. Sans compter les plus jeunes des catégories des U8 et U10 et la coupe de division 2.

P1000168

Sur le plan sportif, l’AS Gérardmer était au dessus du lot, toutes catégories confondues en alignant un bon contingent de coureurs sur chaque épreuve. Les Skieurs du Tanet, deuxièmes, sortent toujours leur épingle du jeu pendant que le SC Barr, troisième, continue de se faire sa place au soleil. C’est surtout chez les jeunes que le club bas-rhinois récolte les lauriers et cette année, il remporte d’ailleurs le classement collectif des jeunes, devant… l’AS Gérardmer et les Skieurs du Tanet.

IMG_0938R.JPG

En ski de fond, un autre bastion alsacien se taille la part du lion, celui du SC Ranspach. Il était encore sans rival cette saison. Il est vrai que le club d’André Grob a compris depuis belle lurette la nécessité de fédérer l’ensemble des énergies gravitant autour de son camp de base du Markstein pendant que les Vosgiens continuent à se battre chacun dans leur coin. Loin derrière les Ranspachois, le SC La Bresse et le SC Vagney-Rochesson montent sur les deux autres marches du podium.

Il n’y pas de classements collectifs en biathlon et en saut à skis, uniquement des palmarès individuels. Souvent à l’honneur de l’US Ventron en saut et combiné, emmenée par son international Antoine Gérard, meilleur Français de la saison en coupe du Monde de combiné nordique. Et souvent à l’avantage du Basse-sur-le-Rupt SN en biathlon, dans la foulée des frères Claude, Florent, Fabien et Emilien qui ont tous concouru sur la scène mondiale cet hiver.

P1000180

Des leaders sur lesquels le ski vosgien espère pouvoir compter encore longtemps, aussi longtemps qu’il sera soutenu par son partenaire financier historique.

David Jeangeorges

Les champions des Vosges de la saison.

SKI ALPIN.

U12 : Margaux Seitz (SC Barr) et Jean Schillinger (Skieurs du Tanet).

U14 : Marine Baur (AN Munster) et Nathan Meyer (Skieurs du Tanet).

U16 : Eglantine Fonné (SC Bonhomme) et Adrien Couval (SC Barr).

U18 : Emma Spinnhirny (US Ventron) et Pierre Schuwer (Skieurs de Strasbourg).

U21 : Marianne Fassel (SC Kruth) et Lan Kajtner (ASE Strasbourg).

U30 : Manon Trimaille (SCE Saint-Amarin) et Sébastien Andres (SCV Wesserling).

Masters : Catherine Biegalke (US Ventron) et Denis Clément (AS Gérardmer).

Vétérans : Michel Mathieu (La Bressaude).

Par équipes toutes catégories : 1. AS Gérardmer 5069 pts ; 2. Skieurs du Tanet 3.894 pts ; 3. SC Barr 3.421 pts ; 4. AN Munster 2.848 pts ; 5. US Ventron 2.841 pts…

Classement jeunes : 1. SC Barr 3.296 pts ; 2. AS Gérardmer 3.230 pts ; 3. Skieurs du Tanet 2.926 pts ; 4. AN Munster 2.308 pts ; 5. US Ventron 1.907 pts…

SAUT A SKIS.

U9-U11 : Mathieu Plantain (US Ventron).

U13 : Louis Gérard (US Ventron).

U15 : Thomas Gérard (US Ventron).

U17-U20-Seniors : Justine Mengin (La Bressaude) et Antonin Vaxelaire (SC Xonrupt-Longemer).

SKI DE FOND.

U17 : Clémence Didierlaurent (SC Vagney-Rochesson) et Emilien Perry (La Bressaude).

U20 : Lucille Germain (Basse-sur-le-Rupt SN) et Stevenson Savart (La Bressaude).

Adultes : Lucille Germain (Base-sur-le-Rupt SN) et Clément Christmann (SC Ranspach).

Classement par équipes : 1. SC Ranspach 4.481 pts; 2. La Bressaude 2.887 pts ; 3. SC Vagney-Rochesson 1.490 pts ; 4. AS Gérardmer SN 1.416 pts ; 5. Basse-sur-le-Rupt SN 1.133 pts ; 6. Skieurs du Tanet 659 pts ; 7. Molsheim SN 632 pts ; 8. SC Oberhaslach 578 pts ; 9. Lac Blanc SN 309 pts ; 10 Haute-Moselle SN 291 pts…

BIATHLON.

U15 : Amandine Mengin (La Bressaude) et Martin Botet (La Bressaude).

U17 : Jeanne Triboulot (Basse-sur-le-Rupt SN) et Thibaut Fréchard (Basse-sur-le-Rupt SN).

U19 : Chloë Remy (La Bressaude) et Louis Claudon (Basse-sur-le-Rupt SN).

Seniors : Antoine Dejardin (Basse-sur-le-Rupt SN).