Gérardmer – Les Cycles Picart : cent ans au service de la petite reine !

Véritable institution gérômoise, les Cycles Picart célèbrent cette année leurs cent ans et, à cette occasion, organisent les 10, 11 et 12 mai prochains un week-end festif et sportif accessible à tous !

Les Cycles Picart, à Gérardmer tout le monde connaît ! L’enseigne située 16, boulevard Kelsch, il est vrai, ne passe pas inaperçue avec son grand totem ! Jaune ….  Comme le maillot du vainqueur du Tour de France. Tout un symbole ! Surtout pour les clients qui défilent à un rythme soutenu. Il y a les « locaux » bien sûr mais aussi les touristes qui viennent et reviennent… Car, la réputation des Cycles Picart a depuis bien longtemps, dépassé les frontières de La Perle.

Des vélos et plus encore

« VTT, VTC, vélo de route ou de ville, Vélo à Assistance Electrique dont les « Moustache Bike » , fameuse marque vosgienne, la boutique équipe toute la famille et propose également une large gamme de vélo de compétition. « Sans oublier les accessoires (selles, casques, gants, gourdes, antivols, remorques, paniers, vêtements techniques « Céramiq » (encore un produit vosgien) » explique Nicolas à la tête de l’entreprise familiale depuis 2009. On est bien loin du commerce « motos et motocycles » du grand père Robert, ouvert en 1919 rue de l’église… Et pourtant… Certes, en un siècle, l’offre s’est étoffée, la boutique a déménagé (deux fois) et s’est agrandie, l’activité s’est considérablement développée et diversifiée… Mais l’esprit demeure.

1

Un service XXL…

Ici, on travaille exclusivement en famille !  Au côté de Nicolas, Pascale sa sœur et Anne son épouse accueillent la clientèle tandis que Thierry le cousin règne sur l’atelier de réparation attenant. « Nous pratiquons tous le vélo » explique Nicolas… « Alors, on sait de quoi on parle…  Et surtout nous prenons le temps d’écouter chaque client pour lui donner le meilleur conseil et lui fournir le matériel qui correspond le mieux à son profil. Nous lui offrons même la possibilité d’essayer le vélo avant de l’acheter ! » précise-t-il. « Et, si besoin, nous livrons l’engin à domicile ! ». Le service après-vente et les réparations réalisées sur place dans l’atelier intégré à la boutique s’inscrivent dans la même logique avec notamment le prêt d’un vélo de courtoisie…

2

… au cœur d’un territoire

Amoureux de leur territoire, « les Picart » savent aussi conseiller des parcours, indiquer un itinéraire et proposent même en partenariat avec les Offices de Tourisme, hôtels et gîtes, des balades guidées avec un accompagnateur en montagne ! Et, l’hiver ?  La location de skis (alpins et nordiques), de luges et de raquettes complète depuis quelques années l’activité… Une preuve supplémentaire de la vitalité de cette entreprise centenaire qui ne cesse de s’adapter, d’évoluer, de se réinventer tout en restant fidèles aux valeurs transmises par Robert, le fondateur de l’entreprise.

© Cycles Picart/Thomas Devard/CD88

Au programme ce week-end : 

– Vendredi 10 et samedi 11 mai de 9h à 18h30 : essais des vélos encadrés par des professionnels de la montagne et une tombola gratuite avec un vélo Moustache à gagner !

– Dimanche 12 mai de 8h à 11h : une rando VTT – 4 parcours VTT  de 10, 20, 30, 40 km (départ parking de la Mauselaine, piste de ski) et une rando famille (VTT ou marche) de 10km. – Inscription : 5 € au profit du Comité des Vosges de la ligue contre le cancer

Toutes les infos sont  ici

Source : conseil départemental des Vosges.

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s