Premières Assises de l’Industrie du Futur : le Grand Est construit l’économie de demain !

A l’heure où le salon Vivatechnology bat son plein à Paris, la Région réaffirme la position du Grand Est comme leader européen en matière d’Industrie du Futur !

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, et Lilla Merabet, Vice-Présidente de la Région en charge de la compétitivité, du numérique et de l’innovation, ont inauguré, ce jeudi 16 mai 2019 à Strasbourg, les premières Assises de l’Industrie du Futur du Grand Est.

A cette occasion, Jean Rottner a souhaité officialiser la task force French Fab Grand Est, aux côtés de Nicolas Dufourcq, Directeur général BPI France, et de Bruno Grandjean, Président de l’Alliance Industrie du Futur, par la signature d’une charte partenariale. Cette charte incite les partenaires de l’industrie en Grand Est à mettre en œuvre un accompagnement sur mesure, adapté aux besoins des entreprises qui s’engagent dans une démarche de transformation.

Pour Jean Rottner, « l’Industrie fait partie de l’ADN économique de la Région Grand Est et de notre identité. Alors que nos industries sont confrontées à de multiples mutations, nous avons souhaité les accompagner dans leur transformation. D’où le plan Industrie du Futur, qui doit permettre de faire entrer nos entreprises dans l’ère du 4.0 pour qu’elles deviennent plus compétitives et qu’elles créent des emplois durables sur le territoire. Aujourd’hui, nous remettons une distinction à la 400ème entreprise Les Jardins de Gaïa à Wittisheim ! C’est dire à quel point les entreprises sont impliquées et ont le désir de construire l’économie de demain. ».

En effet, le Plan Industrie du Futur, a déjà permis à plus de 400 entreprises de s’engager dans la démarche et de faire partie de l’aventure. En 2019, ce sont plus de 350 diagnostics réalisés et en cours de réalisation.

Les Assises de l’Industrie du Futur viennent concrétiser les ambitions de la Région de construire l’économie de demain. Une économie connectée, innovante et compétitive, au service des entreprises du Grand Est et créatrice d’emplois. Organisées pour la première année, les Assises s’adressent tout particulièrement aux entreprises qui n’ont pas encore engagé de projet de transformation, que ce soit leur processus de production, leur modèle économique ou leur mode de management.

Dans un contexte économique européen et international de plus en plus concurrentiel, la Région souhaite en effet sensibiliser davantage les entreprises aux enjeux de demain : créer des emplois sur le territoire, construire une économie 4.0, aboutir à un projet commun de modernisation et de transformation du modèle industriel actuel, mettre l’humain au centre du processus de production, passer à une économie de hautes technologies, etc.