Saulxures-sur-Moselotte – L’association du patrimoine se souvient

Il y a trente ans déjà que le dernier train s’est arrêté en gare de Saulxures-sur-Moselotte.

Nous ne voulions pas manquer l’occasion de commémorer cet évènement qui constitue aussi une page d’histoire qui se tourne.

Le 6 septembre 1879 la ligne « Remiremont – Cornimont » a été inaugurée. Le 28 mai 1989 à 13 h 16, soit 110 ans plus tard, le dernier train s’est arrêté en gare de Saulxures-sur-Moselotte et la ligne a été neutralisée pour les voyageurs.

Il y a des événements, toujours teintés d’un brin de nostalgie, qui nous amènent à jeter un regard vers le passé, passé constitutif de notre patrimoine.

Notre devise étant « Gérons le présent, gérons le futur … mais n’oublions pas le passé, nos racines », nous avons pris l’initiative de fêter cet anniversaire sur les lieux, c’est-à-dire en gare de Saulxures-sur-Moselotte.

Le 26 mai 2019, de 10 heures 00 à 18 heures 00, nous fêterons cet anniversaire et souhaitons naturellement que ce plaisir soit partagé avec le plus grand nombre

Pour animer, cette journée nous organisons une exposition « photos », une présentation de maquettes de trains en état fonctionnement et, élément devenu incontournable, le « PTS » (Petit Train de Saulxures) transportera petits et grands sur un parcours reconstitué. D’autres surprises vous raviront également.

Il n’est pas imaginable qu’une gare n’ait pas sa « buvette » ni son « buffet de la gare ». Vous trouverez donc, avant et après un long voyage, la buvette pour vous rafraichir et vous pourrez déjeuner chez le chef de gare (en face).

Si d’aventure vous détenez des photos, des documents voire des objets relatifs à cette époque il nous serait agréable que vous les déposiez en gare de Saulxures-sur-Moselotte. Nous en prendrons grand soin et nous vous les rendrons rapidement.

Train Remiremont