« La Résidence » au Val d’Ajol accueillait la première commission d’agrément 2019 ce mercredi 5 juin. Un événement organisé par la Chambre d’Agriculture des Vosges.
C’est un moment attendu chaque année par les amateurs de produits de qualité ! C’est cette fois la commune du Val d’Ajol qui accueillera la première commission d’agrément Vosges Terroir 2019. Il s’agira pour une cinquantaine de jurés de goûter, commenter, noter les produits en lice afin qu’ils obtiennent (ou non) l’appellation Vosges Terroir, marque gérée par la Chambre d’Agriculture des Vosges.
Que de nouveautés !
Sur les 91 produits en dégustation, 49 n’ont jamais encore été soumis à une commission d’agrément. En effet, les producteurs « historiques » lancent sans cesse de nouveaux produits et 5 nouveaux producteurs, tous agriculteurs provenant de l’ensemble du département, tentent de rejoindre le réseau : Le GAEC de Saulx (Rupt sur Moselle), Le Colombier Salixien (Saulcy sur Meurthe), Les Ruchers Perchés (Senones), la Bergerie des Chalots (Le Val d’Ajol), les Petits fruits de Vouxey (Vouxey).
Aux fourneaux et à la présidence de commission : deux amoureux des Vosges…
Tous deux Maîtres Cuisiniers de France, ils se rencontrent régulièrement lors des événements symboliques de la gastronomie et ont la même passion du terroir et du travail bien fait. Cédric Bongeot (La Résidence au Val d’Ajol), les pieds sur terre, enraciné dans le terroir vosgien, mais résolument ouvert sur le monde extérieur et Hervé Cune (Les Jardins de Sophie, Xonrupt-Longemer), qui glane l’inspiration au gré de ses randonnées en forêt et de ses rencontres avec les producteurs locaux, étaient les deux chefs d’orchestre de cette commission. L’un aux cuisines dans son restaurant et l’autre comme Président de Commission.
Avec un tel duo, nul doute que cette édition sera une fois de plus un grand moment d’échange !
5 nouveaux producteurs rejoignent le réseau, ce qui porte à 88 le nombre de
producteurs vosgiens labellisés. Quant au nombre de produits, la barre des 400
vient d’être dépassée ! De quoi régaler tous les amateurs de produits locaux de
qualité…






Vous devez être connecté pour poster un commentaire.