L’académie de Nancy-Metz recrute 60 étudiants d’ici au 12 juillet pour la rentrée 2019

Dès la rentrée 2019, l’académie de Nancy-Metz recrute 60 étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement du second degré dans 3 disciplines : anglais, lettres et mathématiques (20 étudiants recrutés par discipline).

D’une durée de 3 ans, ce nouveau parcours de préprofessionnalisation est proposé aux étudiants en anglais, lettres et mathématiques à partir de la licence (L2). Il permet une entrée progressive dans le métier de professeur, par un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés. Les étudiants recrutés bénéficieront d’un emploi du temps universitaire aménagé et seront accompagnés par un tuteur durant le dispositif.

Qu’est-ce que la préprofessionnalisation ?

Ce dispositif est ouvert aux étudiants souhaitant devenir professeur ou ayant la volonté de travailler dans le monde de l’éducation. Il leur permet de travailler au contact des élèves, avec les équipes pédagogiques, au sein des établissements scolaires, dès la deuxième année de licence. Les étudiants en préprofessionnalisation entrent progressivement dans le métier d’enseignant.

Une disposition forte du projet de loi « Pour une école de la confiance ».

Au niveau national, à la rentrée 2019, le dispositif de préprofessionnalisation offrira à près de 1 500 étudiants une trajectoire d’entrée dans la carrière professionnellement accompagnée et financièrement sécurisée.

L’examen du projet de loi « Pour une école de la confiance » a permis de confirmer l’intérêt tant de l’Assemblée nationale que du Sénat pour ce dispositif dont le ministre a plusieurs fois souligné la dimension sociale.

Ce contrat d’une durée de 3 ans (L2, L3, M1) conjugue un cycle de formation universitaire avec une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du second degré.

Les temps d’intervention dans les classes sont progressifs. Afin que l’exercice de ces missions reste compatible avec la réussite individuelle, le temps de travail dans l’école ou l’établissement est limité à 8 heures par semaine.

Les objectifs de la préprofessionnalisation.

 Permettre une entrée progressive dans le métier de professeur grâce à un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés ;
 Attirer un plus grand nombre d’étudiants en ouvrant plus tôt l’expérience du métier d’enseignant ;
 Accompagner financièrement les étudiants en leur offrant la possibilité d’un contrat de trois ans cumulable avec la bourse, afin de sécuriser leur parcours jusqu’au passage des concours de recrutement.