Un nouveau partenariat a été mis en place par l’académie de Nancy-Metz avec les Armées et la gendarmerie de la zone de défense et de sécurité Est. Florence Robine, rectrice de la région académique Grand Est, rectrice de l’académie de Nancy-Metz a signé une convention avec chacun des partenaires afin de co-animer et de co-construire un stage de formation à la prévention et à la gestion de crise pour les personnels de direction des établissements scolaires.
Un stage de 50 heures en immersion.
Cette formation, qui répond à un dispositif national, permet de donner les outils nécessaires aux stagiaires pour leur permettre de détecter, d’anticiper et de gérer toute situation de crise.
Articulée autour de différents modules, avec des mises en situation reflétant des cas rencontrés dans les établissements scolaires, la formation met les stagiaires en conditions réelles.
Les stages se déroulent dans des lieux qui les changent de leur environnement quotidien afin de mieux appréhender toute situation. Deux sessions se sont déroulées au Centre régional d’instruction de la gendarmerie à Baccarat (54), et un au Centre de formation initiale militaire de Dieuze (57). Les stagiaires et les formateurs passent une cinquantaine d’heures en immersion totale dans ces casernes.
Les objectifs de la formation.
Les stages de formation ont pour objectif de construire une cohésion des équipes et des relations de bienveillance entre les différents acteurs de gestion de crise, afin que la résolution des problèmes soit le plus rapide et efficace possible.
Les différents modules mis en place sont ainsi découpés en une partie théorique apportée par l’Éducation nationale et ses partenaires et une partie pratique de mise en situation.
Le personnel formé.
Près de 60 personnes, issues de l’ensemble de l’académie – essentiellement des principaux, proviseurs et adjoints – ont été formées lors de ces 3 sessions. D’autres personnels avec des missions plus transversales, ont également participé et ont enrichi les formations par la diversité de leurs points de vue.
Les stagiaires ont évalué ces formations comme enrichissantes et de très bonne qualité. Ils sont désormais armés pour mettre en pratique leurs acquis au sein de leur établissement. Ils ont souligné la qualité du partenariat avec les Armées. Le travail commun réalisé entre tous les partenaires a démontré l’efficacité des services publics au service des concitoyens.
Extraits de l’allocution de la rectrice Florence Robine, en ouverture des stages :
« La gestion de crise est un exercice d’intelligence collective, elle suppose de définir des rôles et de travailler en équipe, de faire preuve de bienveillance, de gérer son stress.
La crise n’est pas (ou pas toujours) prévisible, mais sa gestion l’est : le but de ce stage est de vous donner la méthode par quelques contenus théoriques de base et par beaucoup de mises en situation.
Il faut, je crois, rappeler que les questions de sécurité et de sûreté sont désormais bien prises en compte et suivies par l’Éducation nationale : l’actuel ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a affiché dans ses priorités aussi bien le respect d’autrui que la sécurité des élèves et des personnels. Par conséquent, le partenariat Éducation nationale /police-gendarmerie existe à tous les échelons administratifs ».
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.