Remiremont – Des ouvrages en prévision pour les centres aquatique et hippique

Suite à un programme établi précédemment par la commission des travaux, le conseil municipal avait entériné un certain nombre d’ouvrages à réaliser cette année dans les équipements sportifs. Lors de la séance du 25 juin, les édiles ont pris connaissance que des travaux similaires s’imposent sur deux autres sites, à savoir le centre aquatique et le centre hippique.  Aval a été donné afin d’établir un dossier de consultation commun qui se décompose en trois lots d’ouvrages : toiture-bardage, carrelages, faux-plafonds-acoustique.

Pour le lot 1, au centre aquatique, les travaux consistent à la mise en sécurité des accès à la toiture avec la mise en place d’une échelle à crinoline ainsi que des lignes de vie, auxquels s’ajoutent la révision de la toiture en polycarbonate située au-dessus du grand bassin.

DSCF6038

Au centre hippique, dans un souci d’assurer une étanchéité à l’eau du bâtiment, les travaux vont engendrer la dépose d’une partie du bardage bois situé au-dessus du bureau et des sanitaires. Ceci afin de permettre la pose d’un solin et d’une étanchéité. Puis un nouveau bardage bois sera positionné en recouvrement.

DSCF6036

Concernant le lot 2, les carrelages des douches du centre aquatique étant fortement sollicités par les usagers du lieu, mais également par la nécessité d’un entretien rigoureux réglementaire. Il s’avère aussi que les faïences ne possèdent plus de protection et que les joints sont également vétustes. Afin d’y remédier, il convient donc de remplacer faïences et carrelages, ainsi que de réaliser une nouvelle étanchéité de toutes les parois. Il conviendra également de revoir l’alimentation des douches ainsi que le système d’évacuation des eaux.

Pour le lot 3, il s’avère que le centre aquatique est un milieu à forte hygrométrie, ce qui provoque de la condensation en toiture. Il est constaté que les suspentes de faux plafond sont pour certaines corrodées. Il est donc prévu la révision de l’ensemble des fixations, ainsi que le remplacement des dalles abîmées.

Le centre hippique a, quant à lui, subi des infiltrations d’eau sur le couloir desservant le bureau et les sanitaires. Si ces infiltrations seront traitées dans le cadre du lot 1, il convient de changer l’ensemble des dalles du faux plafond et de prévoir une révision des suspentes et rails.

L’estimation globale de ces opérations a été arrêtée à la somme de 51.666 € H.T., soit 62.000 € TTC.

D.P.