Académie – Des candidats de 13 à 46 ans au diplôme national du brevet

27 002 candidats dont 245 candidats libres sont inscrits aux épreuves du brevet. La répartition par sexe est homogène (13 233 filles et 13 769 garçons). Le candidat le plus jeune a 13 ans et le plus âgé 46 ans. Ils sont originaires de Moselle.

Session 2019.

La session 2019 se caractérise par la mise en place d’un brevet équilibré et clarifié. L’examen est renforcé avec cinq épreuves qui comptent autant que l’évaluation des acquis des élèves prévus par le socle commun. Les épreuves de l’examen, comptabilisées sur 400 points, comportent une épreuve écrite de français où seront évaluées les compétences linguistiques de l’élève et sa maîtrise de la grammaire, une épreuve écrite d’histoire-géographie, enseignement moral et civique, une épreuve écrite de mathématiques, une épreuve de sciences et une épreuve orale de soutenance de projet.

2

Par ailleurs, l’élève est évalué sur la maîtrise des 8 composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture atteint en fin de classe de troisième, sur un total maximum de 400 points. L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur 800.

3

La remise du diplôme s’effectuera au cours d’une cérémonie républicaine organisée par chaque établissement dans les semaines suivant la rentrée.

4