Plombières-les-Bains – Une convention pour la revitalisation du bourg-centre

Pierre Ory, Préfet des Vosges, et François Vannson, Président du Conseil Départemental des Vosges, ont officialisé ce jeudi 4 juillet 2019 l’aboutissement de la deuxième campagne du dispositif « revitalisation des bourgs-centres » en signant les conventions liant l’État, le Conseil Départemental et les communes lauréates de l’appel à projets 2019 : La Vôge les Bains, Plombières les Bains et Vittel/Contrexéville (projet conjoint) et leur EPCI respectif ainsi que l’EPFL.

Les trois objectifs primordiaux de ce dispositif sont :

➡️ Renforcer les bourgs-centres dans leur rôle de centralité

➡️ Reconstruire une image positive

➡️ Reconquérir le centre ancien.

Et les enjeux sont multiples :

➡️ Comprendre la demande sociale, aujourd’hui dominée par la recherche de la qualité de vie (du naturel, du mieux- être)

➡️ Offrir des logements pour tous les âges

➡️ Mutualiser les services et favoriser la rencontre des fonctions (commerce, habitants, usagers, touristes, tertiaire, entreprises artisanales et notamment la place de l’agriculture dans la ville)

➡️ Prendre en compte la nouvelle économie des usages et des services avec des emplois de demain qui ne sont pas connus

➡️ Redorer l’image du bourg-centre notamment pour son côté patrimonial et le bien-vivre/bien-être

➡️ Maintenir le caractère patrimonial au cœur de bourg.