Le Tour voit la vie en Vosges

Le Conseil Départemental met pour la 10e année consécutive un véhicule Unimog 400 à disposition de l’Assemblée des Départements de France pour toute la durée du Tour de France. Muni d’une balayeuse, cet engin a pour tâche d’enlever tout objet gênant sur la route afin de la rendre la plus sûre possible. Dernier véhicule chargé de vérifier l’état de l’itinéraire avant le passage des coureurs, il peut aussi si besoin refroidir la chaussée en l’arrosant. Il est donc un maillon important de la chaîne assurant la sécurité des cyclistes.

Pour le Tour de France 2019, c’est un véhicule neuf qui va partir car l’ancien véhicule était en fin de course. En dehors du Tour de France, cet unimog est affecté au centre d’exploitation de La Bresse où il est employé au déneigement en hiver et au fauchage en été. Parmi les chauffeurs qui se relayeront au volant, il y aura le Vosgien Grégory Villaume, agent des toutes au centre d’exploitation de La Bresse.

Floqué aux couleurs de la marque territoriale Je Vois la Vie en Vosges, il permet aussi d’assurer une belle visibilité au Département des Vosges.

Passage dans les Vosges le mercredi 10 juillet lors de l’étape Saint-Dié-Colmar et le jeudi 11 juillet lors de l’étape Mulhouse- La Planche des Belles Filles

Le départ de la cinquième étape (10 juillet) se fera sur le pont de la République à Saint-Dié-des-Vosges à 13h15 (départ fictif). Les coureurs prendront la direction de Sainte-Marguerite, en remontant la place Saint-Martin et la rue d’Alsace.Le départ réel aura lieu à 13h25, sur la route de Saales (D420) à Remomeix. Ils traverseront Vanifosse, Neuvillers, Frapelle, le Beulay, Provenchères-et-Colroy et le col de Saales. Arrivés en Alsace, les coureurs rejoindront Colmar. Les caravanes du Tour de France suivront exactement le même parcours, mais partiront à 11h15. Dans les Vosges, la D420 sera fermée de Saint-Dié à Saales et la D415 le sera partiellement. Le passage sera interdit aux voitures deux heures avant le départ des caravanes, et sera à nouveau autorisé deux heures après le passage des coureurs.

Lors de la 6ème étape (11 juillet), la course arrivera dans les Vosges par le Ballon d’Alsace, passera à Fresse sur Moselle, Le Thillot et empruntera le Col des Croix pour rejoindre la Haute-Saône. La circulation sur les RD 465 et 486 sera perturbée une bonne partie de l’après-midi.

Plus d’une dizaine d’agents du département seront sur le pont avant le départ de Saint-Dié-des-Vosges, notamment pour isoler les « points durs ».Autrement dit, des balles de foin seront disposées de façon à cacher tout ce qui est panneau de signalisation, bacs à fleurs, gardes corps… Ils balaieront, ou arroseront, une dernière fois la route avant de se positionner à des carrefours stratégiques, prêts à intervenir. De plus, la fermeture des routes de l’itinéraire sera assurée par la Garde Républicaine. Ensuite, une fois que le passage dans le Département sera fini, les agents devront nettoyer les routes, ramasser les sacs poubelles qui étaient mis à disposition du public au bord de routes et les envoyer à la déchetterie. Enfin, ils démonteront les arches.

Le Tour en quelques chiffres :

106e édition

Dates : 6 au 28 juillet 2019

3 460 km

22 équipes au départ

21 étapes dont 2 passeront dans les Vosges

2 pays et 37 départements traversés.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s