Gérardmer – Le préfet visite les locaux du 115

Accueilli par Philippe Bourgogne, Président de la FMS (Fédération Médico-Sociale) des Vosges, Sébastien Martinet, Directeur Général, et Stéphanie Morel, Cadre de Direction, Pierre Ory, Préfet des Vosges, en présence de Yann Negro, Adjoint au Directeur Départemental de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) des Vosges, a visité mardi matin les locaux du 115 à Gérardmer.

Géré par la FMS, et lié au SIAO (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation) au sein d’un GCSMS (Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale), le service du 115 a répondu à 4 383 appels en 2018 (4 064 en 2017), au sein desquels ont été dénombrées 1 223 demandes d’hébergement. C’est ainsi que 1 137 personnes ont été orientées vers une place d’hébergement d’urgence en hôtels ou sur des places d’urgence gérées par les acteurs du secteur de l’Accueil Hébergement Insertion.

Sur les 4,25 ETP (équivalents temps plein) qu’emploie le 115, 1,25 ETP supplémentaires ont été financés par l’État depuis novembre 2018 afin de faire face à une demande croissante.

Au cours de cette rencontre, le Préfet a pu visiter les locaux du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) « Le Beillard », géré par la FMS, qui accueille au sein de ses 56 places tout public (familles, hommes ou femmes seuls), présentant des problématiques complexes nécessitant une prise en charge en termes d’accompagnement lié à la santé.