Gerbamont – Un soir d’été en la chapelle : récital Francis Duroy violon, Carine Zarifian piano

La soirée était belle et le public avait répondu présent pour ce premier concert de la saison estivale en la chapelle Saint Del de Gerbamont. C’était le Festival Musicalta du Pays de Rouffach qui donnait le » LA « pour cette onzième édition d’Un Soir d’été en la Chapelle, organisée par l’Association Musique et Culture en Hautes Vosges avec le soutien de la Communauté de Communes des Hautes Vosges, du Conseil Départemental des Vosges et de sponsors locaux.

2019-07-17 F.Duroy C (1)

Le partenariat initié en 2009 avec le célèbre festival alsacien ne s’est jamais démenti en onze ans et c’est son directeur en personne, le violoniste réputé Francis Duroy qui était à l’archet. Son invitée et complice, Carine Zarifian savourait le plaisir de l’accompagner sur le somptueux piano Fazzioli livré quelques heures auparavant.

2019-07-17 F.Duroy C (12)

Si les deux artistes réussirent à traduire remarquablement les sentiments intimes qui habitaient les compositeurs joués ce soir, il n’en demeurait pas moins que c’était bien la passion qui menait la danse.

Sonatensatz de Brahms, sonate en la mineur de Schumann, sonate en ré mineur de Saint-Saëns, danse espagnole de Granados, Cantabile de Paganini … électrisèrent un public qui ne savait s’il devait s’en tenir aux notes où si leurs yeux devaient être mis à contribution pour s’imprégner de la musique des maîtres.

2019-07-17 F.Duroy C (14)

Car Francis Duroy ne faisait plus qu’un avec son instrument, peut-être même que c’était le violon lui même et son archet virevoltant, devenu incontrôlable semblait-il, qui imposait à l’artiste ce jeu passionné, voire endiablé. Quant aux doigts de Carine Zarifian, exaltés et fébriles, ils répondaient sans faillir aux caprices impétueux du violon.

2019-07-17 F.Duroy C (21)

Pédagogue et ruisselant, Francis Duroy profitait d’une « accalmie » pour conter mille et une anecdotes relatives à l’œuvre qu’il s’apprêtait à interpréter et tout en humour pour la plus grande joie d’un public conquis qui apprécia la simplicité et le talent des deux grands artistes, habitués des grandes scènes internationales.

2019-07-17 F.Duroy C (33)

De Kreisler à Sarasate, de rappel en rappel, il fallut bien conclure et c’est sous une salve nourrie d’applaudissements qu’il fallut stopper, que prit fin cette soirée placée sous le signe de la virtuosité, autour d’un verre de l’amitié partagé et bienfaisant.