Remiremont – L’ancien collège Saint-Jo devient un lieu de vie très prisé

C’est sous l’impulsion de « Terra-Invest », société de promotion immobilière qui a installé son bureau dans l’ancien château administratif de l’ex collège, au 7 de l’avenue Julien Méline, que les opérations de restructuration ont démarré. Un départ engagé il y a déjà deux années et que l’on peut qualifier aujourd’hui de fulgurant. Au fil des mois, les ailes droite et gauche qui constituaient les salles de classe et autres équipements de l’ex collège connaissent une véritable métamorphose. Des appartements y sont créés et des professionnels de la santé et du bien-être s’y sont notamment installés. Le gymnase accueille désormais Le Classico, un lieu ouvert aux équipes de foot à cinq, alors que l’espace laissé libre à proximité est destiné à accueillir un immeuble neuf de huit appartements avec terrasses et aires de stationnement. Quant à l’ancien château, il sera aménagé en espaces bureaux au rez-de-chaussée tandis que les niveaux supérieurs seront restructurés en grands appartements dont la mise en vente est prévue courant 2020. En globalité, cela représente une opération de 50 lots. Ainsi, c’est un véritable quartier de vie qui se développe ici à l’intérieur de la ville.

Une étape de grande envergure lancée sous l’impulsion de Marian Pierrel, promoteur au sein de « Terra Invest », société qui intervient partout en France. Collaborant avec différents architectes, chaque projet est instruit de façon innovante. A Remiremont, la restructuration de l’ancien collège Saint-Jo fait partie du même enjeu. Tout a débuté il y a deux ans avec le rachat de l’ex-collège constitué des ailes droite et gauche et de leurs dépendances, du château et à l’arrière du gymnase et de l’ancien réfectoire. Un ensemble représentant une surface de quelques 5.000 m² .

Deux années au cours desquelles les choses ont parfaitement évolué. Le gymnase est devenu aujourd’hui le « Classico V », une salle de sport mise en exploitation et dédiée au foot à 5, l’ancien réfectoire accueille en rez-de-chaussée trois activités professionnelles (1 laboratoire de prothèse dentaire, 1 cabinet d’orthophonie, 1 local de formation professionnelle). Sur les niveaux 1 et 2, un ascenseur et des terrasses ont été créés afin de desservir et agrémenter six appartements en bonne voie d’achèvement.

Un projet bien pensé, un dossier bien ficelé

Sur le côté opposé situé près du Boulevard Thiers, des locaux réaménagés dans la partie triangulaire sont actuellement loués au profit du député Christophe Naegelen pour sa permanence, et l’autre moitié à « l’Espace Game Kronos » qui a ouvert ses portes en décembre dernier. La partie située en prolongement a vu la création de 4 appartements (rénovés entièrement et vendus). Quant à l’aile droite revenant vers l’avenue Julien Méline, elle accueille désormais un cabinet de psychologie et trois appartements doivent y être créés.

L’aile située sur la gauche du château accueille pour sa part un espace bien-être avec cours de yoga et de pilate, un hypnothérapeute, un musicothérapeute, un kinésiologue + massages en soins énergétiques, une praticienne en ortho-bionomy et une nutritionniste.

A noter encore que la partie arrière laissée libre à droite du « Classico V » (ancien gymnase), verra la construction d’un immeuble neuf (permis de construire en cours) qui recensera huit appartements avec terrasses et aires de stationnement.

« Terra-Invest » va également s’attacher à restructurer entièrement le château (bâtiment administratif de l’ancien collège) en y aménageant au rez-de-chaussée des espaces de bureaux qui seront proposés à la location, alors que les étages seront restructurés en différents appartements dont le nombre devrait être de 5 et desservis par ascenseur. Leur mise en vente devrait intervenir courant 2020. C’est dire que rien n’est laissé au hasard et une fois entièrement terminé, le projet global représentera un véritable espace de vie et un fort agréable quartier au calme avec l’attrait supplémentaire d’être situé à deux pas du coeur de ville.

Une transformation qui s’annonce pleinement réussie pour l’ancien collège privé de l’avenue Julien Méline. Une métamorphose qui fera plaisir à voir dans son intégralité. Rendez-vous dans une bonne année !

Article de Denis Philippe.