Comme chaque année à cette époque, une messe en plein air devait être célébrée ce dimanche 28 juillet 2019 au pied de la chapelle de l’Ermite Frère-Joseph. Une fois n’est pas coutume, il faisait un temps à ne pas mettre un pélérin dehors. Qu’importe, c’est à l’intérieur de l’ermitage que l’office a été célébré par le père Luc Fritz. C’est en nombre que les fidèles sont venus de toute la région pour se recueillir à l’abri des pluies diluviennes.
Frère Joseph.
Pierre-Joseph Formet, plus connu sous le nom de Frère Joseph, était un ermite dont la mémoire est restée vivace parmi la population lorraine des Vosges.
Il est né le 7 février 1724 au hameau de Lomontot, dans la paroisse de Lomont dans la Haute-Saône. Il est mort à un peu plus de soixante ans, le vendredi 30 avril 1784, à Ventron dans les Vosges. Ses restes reposent en l’église paroissiale de Ventron, dans une chapelle funéraire restaurée en 2014 1. Il a d’autre part été honoré par une stèle érigée en sa mémoire à onze cents mètres d’altitude.
Il a été déclaré vénérable par le pape Léon XIII le 22 avril 1903. Chaque dernier dimanche de juillet, un pèlerinage regroupe à la chapelle de son ermitage, à Ventron, une foule venue de toute la région.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.