Grande surprise ce mardi pour les nombreux automobilistes circulant rue du Canton. Habitués à circuler tranquillement et sans contraintes, ils se sont vu imposer de respecter un « Stop » au niveau de l’intersection de la rue de La Maix. Une grande surprise pour beaucoup d’entre eux qui n’ont réagi qu’en abordant la ligne blanche tracée sur la chaussée. Et oui, la rue de la Maix est officiellement devenue prioritaire par rapport à l’axe principal reliant les Breuchottes à la ville. Une incompréhension, voire une aberration pour de nombreux utilisateurs et riverains qui ne comprennent pas ce changement. Aucun incident à déplorer à la mi-journée car les usagers de la rue de La Maix avaient l’habitude d’avoir face à eux un stop. Mais ce changement nécessite une certaine vigilance car les habitudes risquent de changer rapidement…

Certes, il y a bien la présence d’un double panneau rue du canton indiquant que le carrefour a été modifié, mais encore faut-il pouvoir le lire lorsque l’on circule en voiture. Car il s’agit d’une bande recollée sur un panneau carré et de surcroît écrite à la main de manière légère, si bien qu’il n’est guère lisible des automobilistes circulant sur cette voie. L’attention de ces derniers est toutefois attirée par une ligne blanche marquée sur la chaussée en arrivant au point stratégique. Fort heureusement, écrirons-nous, car le seul panneau « stop » positionné de part et d’autre de l’intersection est loin à lui seul de se faire remarquer des habitués de cet itinéraire.

De nombreux usagers ne comprennent d’ailleurs pas ce changement alors que cette rue du Canton constitue un axe de liaison principal par rapport à la rue de la Maix qui y débouche de manière perpendiculaire. « C’est du n’importe quoi » n’hésitaient pas à commenter certains riverains également surpris de ce changement intervenu aux premières heures de ce mardi. Du côté des commerçants de la rue du Canton, l’on tempère quelque peu sur ce changement, sans y apporter de commentaires véritablement négatifs, car chez eux, l’on reconnaît que la municipalité avait précédemment répondu à leurs attentes avec la mise en place d’emplacements réservés à des arrêts de dix minutes.

Ces mêmes commerçants, qui, comme quelques riverains, reconnaissent aussi que la vitesse semblait excessive rue du Canton et qu’un stop de part et d’autre de la rue à l’intersection de La Maix pouvait être une bonne chose. Mais cela en dépit des mécaniques actuelles qui permettent d’accélérer plein pot en quelques dizaines de mètres après un arrêt. En conséquence, l’institution des « Stop » ne jouera guère en faveur d’une vitesse limitée. A tel point, que l’interrogation reste souvent de mise sur ce changement de priorité. Une chose est sûre : pour les usagers, cela implique tout simplement de nouvelles habitudes à prendre et surtout à respecter. Sinon, gare au risque de froissements de tôles !

Article de Denis Philippe.
Article de Denis Philippe.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.