Gerbamont – Un soir d’été en la chapelle : 17èmes Rencontres Musicales en hautes Vosges Classicisme et Nouveau Monde mercredi 31 juillet 2019

Avec le retour des Rencontres Musicales en Hautes Vosges dans la charmante chapelle Saint-Del, c’est un public d’habitués qui prenait place sur les bancs classés de l’édifice, en prenant soin de les agrémenter d’un petit coussin…Des habitués, certes mais de nombreux touristes également qui découvraient avec ravissement les lieux, ajoutant le plaisir à l’agréable !

2019-07-31 RM Dvorak Beethoven (2)

Eric Villeminey, le talentueux et philanthrope violoncelliste, qui, depuis onze saisons accompagne les Soirs d’été en la chapelle avait choisi de jouer le Quintette à cordes opus 29 de Beethoven pour mettre les auditeurs en appétit. On retrouvait avec plaisir trois de ses amis, Zorica Stanojevic et Joanne Chen, violons, Michel Perrin, alto et faisions connaissance avec Marc Antoine Bier, alto également.

2019-07-31 RM Dvorak Beethoven (9)

Les musiciens inspirés, transmirent avec brio la puissance de l’œuvre du dernier grand représentant du classicisme viennois, les applaudissements fournis en firent la preuve.

2019-07-31 RM Dvorak Beethoven (21)

Puis ce fut le Quintette à cordes opus 97 de Dvorak dit Quintette américain qui créa la délicieuse surprise: entre intonations aux couleurs du folklore tchèque et plongée dans les grands espaces américains, les rythmes s’enchaînèrent, exultèrent, se calmèrent et nous entraînèrent en un étourdissant voyage musical. Les musiciens exprimèrent tour à tour un entrain jubilatoire qui cédait la place à une mystérieuse mélancolie jusqu’au renouveau.

2019-07-31 RM Dvorak Beethoven (32)

Les archets s’immobilisèrent et le public fut debout, ovationnant les cinq virtuoses qui avaient tout donné et qui donneront encore pour satisfaire un public insatiable…

Et lorsque l’orage s’apaisa autour du verre de l’amitié, les commentaires fusèrent: sublime, rare moment d’intense émotion !

On venait de découvrir un Dvorak inconnu grâce au talent et à la générosité d’ Eric, Zorica, Joanne, Michel et Marc Antoine !

Texte et photographies : Danièle Perrin.