Chaque année, APIVOSGES (la Fédération Départementale d’Apiculture) organise son concours des miels de Lorraine. Il permet de promouvoir l’apiculture, mettre en avant des produits de qualité et développer l’image des miels vosgiens.
Chaque année, professionnels et amateurs peuvent s’inscrire à ce concours et tenter de remporter une médaille. Il n’est pas exclusif aux miels produits dans les Vosges, mais également à ceux provenant des départements limitrophes. Plusieurs catégories de miels entrent en jeux : miel de fleurs, d’acacia, de tilleul, de forêt, de sapin et de montagne. Un apiculteur ne peut présenter qu’un seul miel par catégorie et de même secteur, récolté en 2019. Tous les échantillons envoyés dans le cadre du concours seront analysés par le Laboratoire Départemental Vétérinaire et Alimentaire des Vosges. Ensuite, un jury goûtera ces miels le 5 octobre à la salle polyvalente de Grandvillers et dans le plus strict anonymat des apiculteurs.
Chaque miel présentera une note de 0 à 20. Au-delà de 17.5, la médaille d’or sera décernée, au-dessus de 15.5, la médaille d’argent et la médaille de bronze pour les notes supérieures à 13.
Pour participer, les apiculteurs devront envoyer 2 échantillons par catégorie dans des pots en verre de 250 grammes au laboratoire Départemental. Ils devront être clairement identifiés et accompagnés du bon d’inscription signé et d’un chèque de 45€ (adhérent APIVOSGES) ou 50€ (non-adhérents) pour les droits d’inscription. Les échantillons sont à envoyer jusqu’au 31 août pour tous les miels, hors sapins, et jusqu’au 7 septembre pour le miel de sapin. Toutes les informations relatives aux concours sont disponibles dans le règlement du concours.
Les lauréats recevront un diplôme et ont l’obligation de faire mention de leur(s) médaille(s) sur leurs produits récompensés. Ceux-ci serviront à distinguer les miels primés des autres.
Le Laboratoire Départemental Vétérinaire et Alimentaire des Vosges intervient dans le domaine d’analyse de la santé animale et de l’hygiène alimentaire. Dans le premier cas, il est l’un des premiers à intervenir en cas de crise sanitaire, comme la grippe aviaire. Il participe également à des études de santé publique en partenariat avec l’Entente de Lutte Interdépartemental contre les Zoonoses (ELIZ). Dans le cas de l’hygiène alimentaire, le laboratoire réalise des analyses afin de prévenir les risques et améliorer la qualité des productions alimentaires. Il s’engage dans une démarche qualité pour garantir la fiabilité de ses analyses. Et pour assurer un maillage du département, des collectes de prélèvements dans les cabinets vétérinaires ont lieu une à deux fois par semaine. Pour les métiers de bouche, les collectes sont organisées aux besoins spécifiques du professionnel.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.