Les 80 ans de Notre-Dame de Rochesson

NDR.jpg

Ce dimanche 8 septembre 2019, tous les habitants de Rochesson et paroissiens du Ban-de-Vagney étaient invités à se retrouver auprès de Notre-Dame de Rochesson pour fêter les 80 ans de son installation.

En effet, pour rappeler la genèse de cette installation : dans la nuit du 2 septembre 1939, déclaration de la seconde guerre mondiale, le maire de la commune, Henri Claudel, ramène dans son camion la statue de la Vierge. Miracle ! Le lendemain matin à 8 heures, son camion est réquisitionné par les Allemands, c’est-à-dire le 3 septembre.

Notre-Dame de Rochesson avait été commandée par les paroissiens, dans le but de protéger le village : Marie a veillé et protégé celui-ci des destructions de la guerre. A la fin de la guerre, un pèlerinage annuel, puis des processions se sont mises en place en reconnaissance à Marie.

Aujourd’hui, par fidélité, la population se retrouve près de la statue, le premier dimanche qui suit le 8 septembre, jour où est fêtée la Nativité de la Vierge.

Ainsi donc, cette année cette fête a eu lieu ce dimanche 8 septembre. A 10 heures, une messe solennelle a été concélébrée par le Vicaire général, le père Denis Beligné, et le curé, le père Jean Belambo.

L’office était animé par la chorale du Ban de Vagney, et un accordéoniste de La Bresse.

Malgré le temps maussade, et la pluie, une soixantaine de personnes s’était regroupé sur place, sous les « barnums » prévus à cet effet.

S’en est suivi le pot de l’amitié proposé par la commune de Rochesson.

P9080134

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s