50 ans que Michelin voit la Vie en Vosges

Le week-end dernier, l’entreprise Michelin à Golbey a fêté ses 50 ans de présence dans les Vosges.

En avril 1969, les premières machines sont installées, en juin les premières tringles sortent de l’usine et en juillet les premières bobines de câble. Cinquante ans plus tard, l’entreprise implantée à Golbey, compte 520 salariés et traite 75 000 tonnes d’acier chaque année.

Devant de nombreuses personnalités politiques, économiques et représentants d’ institutions vosgiennes, Vincent Geisler, directeur de l’usine, a lancé les festivités. Pour cette occasion, le PDG du groupe, Florent Menegaux avait fait le déplacement dans les Vosges.  Dans son allocution, il a souligné que « tout comme les 50 ans d’un homme ou d’une femme, pour une entreprise c’est une étape. A 50 ans, on est encore dans la fleur de l’âge et on est empreint de maturité. En 50 ans, beaucoup de choses ont changé et changeront encore, aussi pour durer et s’adapter, il faut avoir une vision dynamique de l’industrie. » Pour ensuite s’adresser à ses salariés : « Ayez des projets, ayez conscience du monde, soyez compétitifs, flexibles et inventifs ».

Dans son intervention François Vannson, Président du Conseil départemental, a précisé qu’au fil du temps, Michelin avait su relever de nombreux défis et s’adapter aux évolutions technologiques mais aussi économiques pour garder sa place parmi les leaders mondiaux du pneu. Il a également rappelé que le Département continue de travailler et de soutenir les entreprises vosgiennes, qui sont des moteurs pour l’économie du département.

Après les discours d’usage, les invités ont pu découvrir l’Image d’Epinal réalisée spécialement pour l’occasion. La matinée s’est poursuivie avec la visite des ateliers et du « village rétrospective » installé aux abords de l’usine. Samedi, ce fut au tour des salariés actifs ou en retraite accompagnés de leur famille de fêter les 50 ans de leur entreprise.

Michelin dans le monde c’est :

-115 implantations

-125 000 salariés

– Plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2018

– Michelin est membre du réseau Ambassadeurs des Vosges.