Remiremont – La braderie d’automne, une dame de 70 ans qui rappelle d’autres souvenirs…

La grande braderie d’automne organisée ce dimanche 6 octobre par l’URCA (Union Romarimontaine des Commerçants et Artisans) représente comme chaque année une véritable invitation à venir fouler les rues de la cité. La braderie, une grande dame qui se porte bien . Voilà tout juste 70 années qu’elle perdure avec succès. Une manifestation qui rappelle la période où l’on évoquait auparavant la traditionnelle foire d’automne. Un événement perdurant plusieurs journées début octobre.

Il s’agissait d’une période forte où les commerces de la ville proposaient de nombreuses promotions. Les rues étaient sonorisées plusieurs jours d’affilée, les bonnes affaires demeuraient diffusées au micro et les commerçants les plus pertinents faisaient en sorte d’attirer la clientèle dans leurs magasins. Des jeux surprise étaient organisés et cette ambiance de fête se répétait durant six jours.

Cette foire d’automne, ce fut aussi le grand rendez-vous sur le Champ de Mars où des stands et autres structures étaient installés sur tout le pourtour. Du jeudi au mardi suivant, la foire battait son plein avec exposition de matériel agricole, automobiles, meubles, électro-ménager, son et image. Les vendeurs les plus talentueux réalisaient de véritables prouesses en quelques jours. Et la foire se terminait le mardi avec le grand marché aux bestiaux, une véritable journée où l’on discutait fermement afin de négocier le bétail au meilleur prix.

Certes, les temps ont changé et il y a probablement plus d’une raison à cela. Mais qu’importe, la braderie d’octobre constitue un rendez-vous incontournable pour plusieurs milliers de visiteurs. Promesse de grands moments d’échanges et surtout de bonnes affaires à réaliser. Il ne pourrait d’ailleurs en être autrement à l’occasion du 70ème anniversaire de cette braderie d’automne !

Article de Denis Philippe.

72182089_2210782855716777_3288310520406343680_n