Le Syndicat – La journée découverte du centre de secours en images

Le samedi 5 octobre 2019, le centre d’incendie et de secours du Syndicat et son amicale ont organisé pour la première fois une journée découverte.

Pas question ici de porte ouverte, c’est pour cette raison que la manifestation s’est déroulée au centre de la commune et non au centre d’incendie et de secours. Également une occasion pour les sapeurs pompiers de se rapprocher de la population, être plus accessible, disponible et au contact de tous en dehors de leurs interventions.

Cette journée avait pour but de démonter à tout public, du plus jeune au moins jeune leur savoir faire, l’utilisation de leur matériel, les spécialités existantes mais surtout susciter chez certains ou certaines un engouement pour devenir sapeur pompier volontaire.

Pour susciter cet engouement, le public a pu participer aux démonstrations faites, ainsi que manier certains matériel en toute sécurité en vigueur bien sûr ! Différents stands étaient également mis en place, accessibles au public, démonstration de geste à faire au quotidien en cas d’accident domestique (comme un feu de friteuse), utilisation d’extincteurs, secourisme mais aussi une exposition de véhicules anciens avec la participation de l’association SPSP88 (Sauvegarde du Patrimoine des Sapeurs Pompiers 88), un caisson a fumée pour découvrir au plus près l’univers de ces hommes et femmes qui consacrent de leur temps aux autres.

Diverses manœuvres sont venues ponctuer la journée, que soit la section des Jeunes Sapeurs Pompiers de Remiremont en simulation d’incendie, la participation d’une équipe de secours routier de Saulxures-sur-Moselotte qui a permis aux adultes de manipuler cisailles et écarteurs, de secours en milieu périlleux qui a manœuvré depuis la grande échelle de Remiremont, mais aussi simulation d’incendie qui a permis de tenir la lance à tous et pour clôturer cette journée, une manœuvre très particulière et humoristique d’un accident avec vélo de nos jours avec une équipe entièrement féminine et ensuite il y a 30 ans avec la participation de l’ambulance et des pompiers de l’association SPSP88. Une belle journée malgré la pluie qui a bien montré l’intérêt du public pour les sapeurs pompiers et, qui sait, peut-être permis de bientôt intégrer de nouvelles recrues dans leurs rangs.