Saint-Nabord – Près de trois tonnes de fruits distillés par les bouilleurs de cru

Le Syndicat des bouilleurs de cru a tenu son assemblée générale ce dernier samedi au centre culturel. Le président Bernard Schindelé y a accueilli ses invités parmi lesquels le président départemental Patrick Mory, le trésorier départemental Pierre Gury et le président d’honneur départemental Christian Bévinger. A leurs côtés également, François Vannson, président du Conseil Départemental des Vosges et membre adhérent du syndicat local des bouilleurs de cru et Christophe Naegelen, député de la circonscription. C’est Robert Wary, adjoint au maire, qui représentait la municipalité.

Le président Bernard Schindelé a présenté un rapport moral détaillé, tout en rappelant le mode de fonctionnement de la distillation. A Saint-Nabord, la prochaine période concernée s’ouvrira le 15 novembre prochain pour s’achever le 15 janvier 2020. Ce sera quinze jours de moins, mais une période largement suffisante qui permettra par ailleurs de limiter certains frais. Le local renfermant l’alambic est loué par André Gravelin, président d’honneur du syndicat. Un lieu si bien nommé « l’Atelier du Père Bon Dieu ».

DSCF6951

La précédente saison traduit près de trois tonnes de fruits récoltés. La mirabelle est toujours en vedette avec 2,44 tonnes qui ont produit 130 litres d’alcool. Avec 160 kg, la cerise a permis de sortir 10 litres. Vient ensuite la prune avec 100 kg pour 3 litres tirés. Suivent la pêche et la quetsche. Le sorbier fait partie d’un fruit d’essai avec quelques 25 kg qui ont traduit… 0,4 litre d’alcool. Globalement, ce sont 161 litres d’alcool qui ont été sortis de l’atelier. Un produit légitimement déclaré aux services des Douanes qui ont ainsi perçu un montant de 1.511,60 € en matière de droits.

L’assemblée départementale 2020 à Saint-Nabord

Le président Schindelé a fait part d’une gestion rigoureuse. Cette gestion a été détaillée par Yves Bonneville, nouveau trésorier ayant pris le relais de Serge Ragué qui a assuré cette fonction durant de nombreuses années. C’est un résultat net positif qui a été approuvé. Le syndicat des bouilleurs de cru compte aujourd’hui 28 adhérents et ils étaient 26 à suivre cette assemblée générale.

DSCF6952

Il appartenait ensuite à Pascal Boissonnet, responsable de l’entretien du verger expérimental situé rue de la Croix Saint Jacques, de rendre compte des travaux entrepris. Il souligna notamment la journée de taille effectuée au printemps dernier avec la participation des « Croqueurs de pommes ». Avant de donner la parole aux invités, le président Bernard Schindelé annonçait que la prochaine assemblée départementale des bouilleurs de cru aurait lieu à Saint-Nabord le 4 avril 2020. Ce sera la 3ème fois que le syndicat accueillera cette assemblée, les précédentes ayant eu lieu ici en 1996 et 2006.

La parole fut ensuite donnée aux invités. Le président départemental Patrick Mory évoqua le dernier congrès national ayant eu lieu dans la Meuse dans un environnement exceptionnel de mirabelliers en fleurs. Le congrès 2020 se déroulera début mai en Haute-Marne. Autre journée inoubliable, celle du 25 août dernier où la Saint-Louis, patron des distillateurs et des bouilleurs de cru fut célébrée en Haute-Saône. Autre nouveauté, le Groupement Grand Est a conçu le 1er calendrier des bouilleurs de cru pour l’année 2020. Tiré à 2.000 exemplaires et de belle présentation (photos et anecdotes), il sera disponible tout prochainement.

Des raisons d’être fiers de la ruralité

Robert Wary, adjoint au maire a salué le travail sérieux et méthodique du syndicat local des bouilleurs de cru. De même que la bonne entente entre tous les adhérents. Malgré une sécheresse de plus en plus présente, il notait aussi que la précédente récolte demeurait encourageante. François Vannson, président du conseil départemental (par ailleurs membre adhérent du syndicat) a rappelé son attachement à la pratique de la distillation. « Elle fait partie des bonnes traditions et j’en demeure un défenseur » tout en précisant au passage que les bouilleurs de cru ont droit à la dignité de leur propre production qui représente 0,98 % de l’alcool en France. « Soyons fiers de notre ruralité » a t-il encore mentionné, ajoutant que le Conseil Départemental a mis en place le dispositif « Plante ton arbre fruitier ». 4.000 arbres ont été ainsi mis en place en partenariat avec la Chambre d’Agriculture. Des propriétaires privés ont pu bénéficier d’une aide sous forme de subvention.

DSCF6957

Le député Christophe Naegelen faisait valoir de son côté : « si je suis là parmi vous, c’est pour plusieurs raisons et en premier lieu c’est notre territoire, notre terroir à défendre. C’est aussi un art d’être bouilleur de cru et en ce sens je partage la passion qui vous anime pour transformer les fruits ».

DSCF6959

A l’issue de cette assemblée générale, les adhérents avaient rendez-vous au restaurant ‘ « L’Ours Blanc » pour un autre moment fort convivial, cela va de soi !

Article de Denis Philippe.