Le président Jean-Claude Poirot ouvre l’assemblée générale en accueillant les invités et les présents (licenciés, parents et amis), membres du comité et du bureau de la section tir.
– Accueil de Nicolas Remy, adjoint aux sports et représentant Hubert Arnould, maire de La Bresse excusé.
– Accueil Christophe Naegelen, député des Vosges
– Accueil de Jérôme Mathieu, conseiller départemental,
– Remercie la présence de Jean-Claude Etienne, représentant Gérard Dumaine, président de l’Association Omnisports La Bressaude excusé.
– Remercie la présence de Sandrine Brion-Bogard, membre du comité départemental représentant Patrick Deblay, président du Comité des Vosges de tir,
Présentation des Effectifs à l’Assemblée ; 51 licenciés pour la dernière saison en progression.

Lecture par le président, du rapport moral de l’année écoulée :
Effectif du Club Saison 2018/2019 : 51 Licenciés
Dont 24 Jeunes / 27 Adultes
Dont 16 Femmes / 35 Hommes
Rapport moral.
L’activité de la Section Tir Bressaude, sur la saison écoulée s’est révélée très riche et soutenue tant en résultats qu’en évènements.
Les entraînements, les championnats, les réunions et l’encadrement du Club de Tir restent de haut niveau, et demandent toujours autant d’implication.
L’effectif maintenu à 51 licenciés pour la dernière saison atteste d’une bonne vitalité du Club avec surtout une bonne équipe de jeunes encadrés au sein de l’Ecole de Tir.
Des résultats de haut niveau tout au long de la saison qui vous seront retracés dans le rapport d’activité de la secrétaire.
A noter que pour une première fois 4 jeunes de notre Ecole de Tir ont participé aux épreuves UNSS.
Deux Carabiniers : Tom Bertand et Thomas Vaxelaire et deux pistolières : Paula Oudot et Léontine Imbert ont participé aux championnats académiques se déroulant à Remiremont en janvier.
L’entraînement assidu et dispensé par les encadrants a été récompensé par un titre national pour notre binôme pistolier qui remporte le titre de Championnes de France pour leur collège lors du Championnat de France se déroulant à BEAULIEU (Haute Loire).
Une école de Tir en pleine performance qui après les qualifications des championnats départementaux et régionaux permet à 3 tireurs d’accéder au championnat de France se déroulant à MARSEILLE, début juin. Le quota de trois tireurs sur les sept participants inscrits initialement est plus que satisfaisant pour le club.
Bravo à Chloé, Paula et Léontine pour leurs bons résultats tout au long de cette saison.
Avec une mention particulière à Chloé Géhin pour sa progression en première année de licence. Où l’on s’aperçoit qu’à 8 ans, il n’y a pas d’âge pour la pratique du Tir, mais simplement la volonté de réussir, la surprise d’un bel exemple à méditer.
Du côté des Adultes, un bon noyau de compétiteurs reste actif pour disputer les différents challenges et concours locaux et participer aux championnats dans les disciplines Carabine et Pistolet 10m, 25m et 50m.
Une qualification pistolet au championnat de France à LANESTER en février et nos carabiniers présents à MOULINS en juillet pour les qualifications individuelles et le championnat des Clubs à 50 M.
Cette année, une 18ème place en 1ère Division nous replace en D2 pour la prochaine saison, un sursaut de notre équipe première pour se maintenir en division nationale sera l’objectif à atteindre l’an prochain. Avec l’occasion d’accéder à une finale comme ce fut le cas en 2014 à BORDEAUX. C’est tout le succès que je souhaite à l’Equipe, d’autant que le championnat se déroulera à VOLMERANGE, terrain régional bien connu des Bressauds.
En parallèle à l’activité sportive, le fonctionnement du Club requiert une attention continue sur toute la saison.
La gestion financière qui vous sera présentée dans le bilan de trésorerie atteste d’une bonne santé actuelle. Les aides sollicitées auprès de nos partenaires (Région Grand Est – Conseil Départemental – Municipalité et Association Bressaude) sont précieuses pour assurer notre développement.
Un remerciement appuyé à nos institutionnels sur les dossiers Club de Haut Niveau du Grand Est, Charte Sport et Club Champion du Conseil Départemental.
A l’attribution de ces aides, des investissements utiles à Tous pour le développement de l’activité Tir. Cette année l’achat de 2 cibles électroniques complètent le parc déjà existant.
A noter l’équipement d’une nouvelle tenue, en début de saison marquant le logo de nos principaux partenaires sur un survêtement aux couleurs du Club.
Un investissement programmé l’an passé mais différé reste toujours d’actualité, il s’agit de l’équipement en piège à balles sur le stand de la Ténine.
Et puis un évènement qui fera date dans la vie du Club est d’avoir marqué en août le 50ème Concours des Non Licenciés.
Un Anniversaire retraçant conjointement les 50 ans d’existence du Club et le traditionnel concours d’été ouvert à Tous.
Une préparation anticipée, une information élargie, une communication bien ciblée a fait de cet évènement une réussite appréciée par Tous.
Je remercie l’assistance de Claude qui s’est particulièrement impliqué dans cette préparation.
Au déroulé de ces 3 jours festifs, tous les records sont tombés ; tant le nombre de tireurs inscrits, que les cartons tirés et les points réalisés, tous ces critères si l’on peut dire ont explosé pour fêter ce 50ème . Sans compter l’implication des bénévoles : Membres du Comité, Tireurs, Parents et Amis du Club qui ont contribué à la réussite de cet anniversaire ; soyez ici tous remerciés en Assemblée. Sans oublier nos généreux donateurs, partenaires et sponsors, le club de Tir a réussi son challenge de satisfaire tous les participants de ce 50ème.
En 2013, je sollicitais déjà en assemblée que des compétences puissent se signaler pour seconder l’équipe en place.
Nous voici 6 ans plus tard et je vous fais part que je quitterai la Présidence à la fin de cette saison 2019/2020.
En 2004, j’avais accepté la Présidence pour une Olympiade mais le temps est passé comme quoi la fonction occupe puisque 4 olympiades seront bouclées à l’échéance de cet exercice.
Oui, 16 ans de Présidence et 20 ans Trésorier auparavant en font une carrière de bénévole bien remplie, avec en ligne de mire l’espérance d’une retraite toujours bien occupée.
Aussi, comme je l’ai annoncé mi juin aux Membres du Comité, je souhaite que cette dernière saison se déroule en parfaite cohésion avec la personne qui souhaiterait me succéder.
Une année n’est pas de trop pour passer le flambeau dans de bonnes conditions.
Il n’est pas de mon souhait d’arriver à l’échéance de la saison 2020 et de quitter la fonction sans successeur.
Le Club de Tir Bressaud aujourd’hui au mieux de sa forme mérite un changement dans la continuité, chacun possède en soi des compétences à développer, l’esprit sportif le permet et l’engagement volontaire en est le terrain le plus adapté pour y accéder.
Bonne saison de Tir à tous.
Rapport adopté par l’assemblée à l’unanimité.

Rapport financier du club contrôlé par Edith Gérôme, trésorière.
Synthèse des principales recettes et dépenses commenté par le président et affiché en diaporama par lecture directe à l’assemblée.
Présentation du bilan de la saison écoulée.
Présentation du programme d’investissement 2020 avec la reprise d’un investissement différé de l’année écoulée.
L’équipement de pièges à balles sur le stand de tir de La Ténine reste l’objectif du financement le plus important pour la future saison.
Le financement prévisionnel est présenté à l’assemblée dans son bouclage comptable.
Le président demande à l’assemblée de donner quitus au trésorier pour sa comptabilité annuelle.
Le rapport de trésorerie est adopté à l’unanimité.

Rapport d’activité en image élaboré par la secrétaire : Maryline Grandemange ; lecture des résultats et palmarès de la saison.
Un bilan en championnats bien médaillé et une saison chez les plus jeunes bien suivie dans le cadre du fonctionnement de l’école de tir. 62 tirs en compétitions officielles avec 18 médailles en podiums.
Le rapport d’activité est adopté à l’unanimité.
Le président précise qu’i n’y a pas de vote cette saison, mais annonce que le poste de président sera vacant à l’issue de la prochaine assemblée générale en 2020.
Rappelant ce qu’il a annoncé dans son rapport moral, que toute candidature reste souhaitable au préalable, afin d’assurer au mieux la transition.
La composition du comité directeur ne se trouve pas modifiée et demeure en l’état ; y figure pour la saison prochaine :
- Président : J-CLAUDE POIROT
- Secrétaire : MARYLINE GRANDEMANGE
- Trésorier : EDITH GEROME
- Membres :
_ CHRISTOPHE MATHIEU – suppléant
_ FABRICE NICOLAS – initiateur de Club
_ CLAUDE GALMICHE – membre
_ PIERRICK GEROME – membre
_ PHILIBERT MOUGEL – membre
_ CHRISTIAN LEGER – Membre Entraîneur 2nd degré
Le Président donne ensuite la parole aux Invités :
– Jean-Claude ETIENNE Association Omnisports La Bressaude qui : valide une comptabilité saine au sein du Club, avec toujours des investissements programmés.
Souhaite la pérennité du Club bien en phase avec des Jeunes bien encadrés
– Nicolas REMY Adjoint aux Sports : Suite aux résultats de la saison il fait part d’une belle équipe dynamique, rappelant que le Club fonctionne avec rigueur et convivialité.
– Jérôme MATHIEU Conseiller départemental Délégué, signale que le Département continue à accompagner le Club et le Sport en général au travers des dossiers déposés, et félicite les Tireurs pour leurs résultats et l’ensemble des Bénévoles pour leur assistance.
– Sandrine BRION-BOGARD Membre du Comité Départemental ; le Comité des Vosges reste à l’écoute des Clubs et heureux de retrouver le Club Bressaud sur l’ensemble des Championnats organisés.
– Christophe NAEGELEN député de la circonscription ; félicite l’ensemble des Licenciés, que les Tireurs du Club figurant au niveau national sont des Ambassadeurs du Sport et la parfaite représentativité de nos régions
Le président remercie l’assemblée et les intervenants.
L’assemblée est clôturée par le verre de l’amitié organisé par le Club avec l’assistance des petites mains de la Section.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.