Remiremont – 21 nouveaux internes accueillis au centre hospitalier

Ce premier lundi de novembre marquait l’entrée dans différents services de l’hôpital de 18 internes et de 3 faisant fonction d’internes (FFI). Il s’agissait pour chacun d’entre eux de partager une journée d’intégration placée sous la houlette de Valérie Guerre, chargée des affaires médicales. Un accueil rehaussé de la présence de Stefan Hudry, directeur des affaires médicales, du Dr Mazen Chammas, chirurgien et président de la Commission Médicale dEtablissement (CME), de Samia Benayad , chef de pôle en pédiatrie, de Jean Hingray, maire de Remiremont et président du conseil de surveillance du centre hospitalier, accompagné de son adjoint à la santé Philippe Cloché, chirurgien urologue retraité.

Les nouveaux internes étaient également rejoints par Marie Breffa, responsable des urgences et Séverine Mangel, responsable de la coordination d’organes et de tissus. C’est le Dr Chammas qui s’adressa tout d’abord aux arrivants et ce tout juste avant d’être appelé au bloc opératoire : « c’est toujours avec beaucoup d’émotion que l’on vous reçoit. Pour ma part, vous êtes la 58ème équipe à qui je serre la main. On est là pour vous rassurer, vous êtes là pour apprendre plus et je sais que vous êtes conscients des charges de travail qui vous attendent ». Puis il poursuivait : « Ici, ça fonctionne comme une grande famille, il y a une activité bien soutenue. Ceux qui vous ont précédé ont acquis une large expérience, ils sont devenus des frères, de vrais combattants dans le milieu hospitalier ».

02 Rec Internes CH Remiremont

Stefan Hudry, le directeur des affaires médicales, représentant Eric Sanzalone, le directeur du centre hospitalier, prit à son tour la parole : « vous êtes ici dans un hôpital à taille humaine avec une activité généraliste. Vous entrez dans une communauté très bien intégrée, une corporation médicale qui se bat pour conserver ses services au sein d’un territoire agréable à vivre ». Pour sa part, Jean Hingray, maire de la ville et président du conseil de surveillance de l’hôpital, a traduit : vous êtes les nouveaux témoins d’un moment important, vous allez représenter l’image jeune et dynamique d’un établissement de qualité et équipé d’un bloc opératoire neuf ». Philippe Cloché appuiera encore  sur la qualité des services, tout en indiquant : «que vous soyez venus par choix ou pas, vous serez actifs au sein d’un bassin regroupant 95.000 habitants qui dépendent de cet hôpital, un établissement qui a toute sa justification d’exister ».

04 Rec Internes CH Remiremont

Cette journée d’intégration se poursuivait avec l’élection de trois représentants de coordination parmi les nouveaux arrivants. Tous participaient ensuite à une session de formation sur la bureautique, puis s’enchaînait une visite du centre hospitalier. La seconde partie du programme incluait l’attribution des logements, une formation sur le logiciel Pharma avant de se clôturer par un bilan d’évaluation.

05 Rec Internes CH Remiremont

Les nouveaux internes vont ensuite intégrer différents services. Parmi ceux-ci, la chirurgie orthopédique et traumatologique, les urgences (médecine générale), la radiologie et imagerie médicale, le pôle de gériatrie (soins de suite et de réadaptation), la pédiatrie et néonatologie, la médecine A polyvalente et la médecine B polyvalente à orientation endocrinologie-diabétologie.

Article de Denis Philippe.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s