Transport routier : en route vers l’emploi !

Dans le cadre du Comité Territorial de Développement des Compétences et de l’Orientation de Strasbourg 1 (CTDCO#Strasbourg), la Région Grand Est et Pôle emploi organisent, en partenariat avec l’Union Régionale du Transport d’Alsace (URTA), la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV), la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR), l’Association pour le développement de la formation professionnelle Transport et Logistique (AFT), ainsi que les entreprises du secteur et les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation du territoire :

le Forum Emploi / Formation / Orientation des métiers du TRANSPORT

le jeudi 7 novembre 2019

de 9 h à 16 h 30 au Marché-Gare de Strasbourg.

Une visite inaugurale se tiendra de 8h45 à 9h30, en présence d’Elsa Schalck, Vice-Présidente de la Région Grand Est déléguée à la Jeunesse, l’Orientation et la Démocratie territoriale, et de Claude Rouillon, Directeur Territorial du Bas-Rhin – Pôle Emploi Grand Est.

Ce Forum a pour objectif de proposer des solutions d’accès à l’emploi et de répondre à la pénurie de conducteurs de voyageurs et de marchandises des entreprises du Bas-Rhin par la rencontre directe des candidats avec des employeurs, des organismes de formation et des professionnels de l’orientation.

L’événement s’organisera autour de 3 pôles :

1. Un espace emploi pour permettre aux employeurs du secteur de mener des entretiens individuels avec les candidats présélectionnés par Pôle emploi et autres prescripteurs de l’emploi.

La matinée sera consacrée aux entreprises de transport de marchandises : DELTA LINE, GEODIS, MAUFFREY, RHENUS LOGISTIC, TRANSPORT BAUMANN, la Ville et Eurométropole de Strasbourg (Service de la Collecte et valorisation des déchets), WEBER TRANSPORT, etc.

L’après-midi, à celles du transport de voyageurs : CTBR, CTS, JOSY, KUNEGEL SCHMITT, MUGLER, STRIEBIG KEOLIS ESCHENLAUER, TRANSARC BASTIEN…

2. Un espace formation / apprentissage pour rencontrer :

– les organismes du territoire (AFTRAL, ECF LLERENA, EUGENE FORMATION) proposant des formations collectives ou individuelles sur-mesure menant vers des métiers qui recrutent fortement.

– le CFA Emile Mathis de Schiltigheim et inciter les visiteurs de moins de 30 ans à envisager une formation en alternance.

Les formations proposées sont financées par la Région Grand Est, Pôle Emploi et les Opérateurs de compétences (OPCO).

3. Un espace orientation permettra d’apporter aux jeunes les clés de l’orientation pour construire leur projet professionnel, et au public en désir de reconversion professionnelle, une meilleure connaissance des métiers du transport et des emplois proposés. Il réunira l’AFT, l’URTA, la FNTR, la FNTV, Pôle emploi, les 2 OPCO présents sur ce secteur (OPCO Mobilités et Fonds d’Assurance Formation Travail Temporaire), Cap Emploi, le Conseil Départemental 67, le Centre d’Information et d’Orientation, les missions locales du territoire et la Région Grand Est.

Nouveauté cette année : les visiteurs pourront tester la « conduite en situation » sur un simulateur pour se faire une première impression du métier.

Un bus de la CTBR, ainsi qu’un véhicule de transport de marchandises seront également mis à disposition sur place, pour éveiller la curiosité des visiteurs. Ils pourront échanger avec des professionnels, s’informer sur les métiers du secteur, sur les qualités requises pour y travailler, ainsi que sur les possibilités de parcours et d’évolution qu’offre ce secteur.

Cet événement illustre la volonté de l’ensemble des organisations en charge de l’emploi, de la formation et de l’orientation de développer l’attractivité des métiers, afin de susciter l’intérêt et l’appétence du public pour un secteur en forte demande de candidats, en lui offrant des solutions concrètes et efficaces pour un retour rapide à l’emploi.

1 ADEUS, ADIRA, AFDAS, AGEFIPH, AGEFOS PME, APEC, AGENTÜR FÜR ARBEIT, CAP EMPLOI, CCI ALSACE EUROMETROPOLE, CIO, CMA, CONSEIL DEPARTEMENTAL 67, DIRECCTE, EUROMETROPOLE DE STRASBOURG, FAF.TT, FAFSEA, FAS, FONGECIF, MAISON DE L’EMPLOI DE STRASBOURG, MLPE STRASBOURG, MLRE SCHILTIGHEIM, ONISEP, OPCALIA, POLE EMPLOI, PREFECTURE DU BAS-RHIN, UNIFAF, UNIFORMATION, UNISTRA, URSIEA.