La Région Grand Est récompense les 20 lauréats de la 3ème édition des Trophées « Grand Est Jeunes Talents »

Elsa Schalck, Vice-Présidente de la Région en charge de la Jeunesse, de l’Orientation et de la Démocratie territoriale, Cédric Chevalier, Président de la Commission Jeunesse, et Elisabeth Del Genini, Conseillère régionale déléguée aux Villes moyennes, ont récompensé les 20 lauréats de la troisième édition du concours « Grand Est Jeunes Talents ».

La remise de trophée a été animée par Valérie Alexandre, Journaliste pour France TV, et s’est déroulée lors de la 1ère édition des Rendez-vous de l’engagement #Jeunesse, ce samedi 16 novembre 2019 à Epinal.

A travers le concours « Grand Est Jeunes Talents », la Région souhaite valoriser la jeunesse et son potentiel qui contribuent au développement et au rayonnement du territoire, autour de valeurs partagées telles que l’esprit d’innovation, la créativité, la curiosité, l’engagement ou encore l’excellence.

Chaque talent s’est ainsi vu remettre un trophée et un prix de 1 000 euros.

Le concours « Grand Est Jeunes Talents ».

Ce concours, initié par la Région Grand Est, est destiné aux jeunes de tout le territoire, âgés de 15 à 29 ans, qui se démarquent par un parcours exemplaire, atypique, engagé ou innovant, dans divers domaines comme la culture, le sport, la citoyenneté, la solidarité, l’entreprenariat, l’égalité femmes-hommes, ou encore la mobilité transfrontalière et européenne, la lutte contre les discriminations, etc.

Lors d’un appel à participation, qui s’est tenu de mai à juin 2019, les jeunes concernés ont été parrainés par leurs proches (parents, enseignants, amis, etc.) en vue de les valoriser et de mettre en avant leurs actions. Près de 100 candidatures ont été réceptionnées par un jury composé d’élus régionaux, de professionnels et de membres du Conseil régional des Jeunes du Grand Est (CrJ) qui s’est réuni début octobre afin de récompenser 20 d’entre elles.

Parmi les 20 lauréats sélectionnés, plusieurs prix spéciaux ont été remis au cours de la cérémonie.

Alice Ackermann s’est ainsi vu remettre le Prix Coup de cœur du Jury pour son parcours et sa détermination dans son action en faveur du planning familial et de la lutte contre le harcèlement. Christoph Steuernagel a reçu le Prix de l’Engagement du CrJ pour son engagement civique et citoyen dans son tour du Grand Est en vélo afin d’enseigner le massage cardiaque.

Cette cérémonie s’est achevée par un concert privé du groupe L.E.J. En première partie de ce spectacle, Mila, jeune artiste spinalienne, s’est produite sur scène.

Rendez-vous Engagement Jeunesse - Pascal Bodez - Région Grand Est