C’est en photographe amateur, mais ô combien passionné que le loya Christophe Chaudy présente une sélection de ses clichés jusque fin décembre au bar « La Taverne ». Des photos joliment encadrées et aussi différentes les unes que les autres dans un contraste faisant à la fois la part belle à la couleur et au noir et blanc. Des clichés associant des lieux à la fois emblématiques et inédits. Sans oublier des prises de vues réalisées en nocturne. Autant de signatures perfectionnistes…
Dans la vie, il y a des passions qui vous tiennent. Certaines plus fortes que les autres. S’il en est une qu’il partage pleinement, c’est bien la photo ! Christophe Chaudy, un habitant d’Eloyes, a eu ce virus alors qu’il résidait dans le sud de la France. Une passion qui s’est déclenchée un beau soir alors qu’il se promenait dans les rues d’un village médiéval. Une première expérience conquérante, renouvelée avec succès au fil des jours.
Perfectionniste dans l’âme, Christophe Chaudy décide alors d’intégrer un club photo. Vient alors une toute 1ère exposition avec les membres du club, où chacun devait présenter un cliché. Celui de Christophe emballa rapidement quelques touristes de passage, si bien que c’est un londonien qui est reparti avec son cliché encadré. Revenu dans les Vosges depuis trois ans, la passion est restée intacte. Elle est même devenue plus forte, car désormais le loya multiplie ses techniques, travaillant aussi bien l’architecture que les paysages.
Exerçant un métier dans la sécurité, Christophe Chaudy se verrait bien devenir un photographe professionnel. C’est ainsi qu’il s’est mis en quête de trouver des lieux pour exposer. Le bar « La Taverne » lui a ouvert ses portes à l’occasion de cette fin d’année. Une douzaine de clichés y sont accrochés jusque fin décembre. Heureuse juxtaposition entre les décors du sud de la France et ceux de la région toute proche. Une talentueuse exposition mêlant des clichés couleur et noir et blanc, des paysages et autres architectures prises de jour comme de nuit.
Une exposition particulièrement remarquée par la clientèle. Parmi les clichés-phare, le village de Carla-Bayle dans l’Ariège (village d’artistes et c’est un signe), la rampe d’accès d’une rame de métro à Toulouse, la montée éclairée au Lion de Belfort, une maison à l’architecture particulière à Raon-aux-Bois ou encore la passe à poissons formant de petites cascades à Eloyes. Un voyage transportant chaque regard dans différents univers, de jour comme de nuit. Une exposition rimant avec perfection.
S’il n’est pas encore un professionnel, Christophe Chaudy est assurément un amateur confirmé. Pour l’heure, c’est en toute modestie qu’il signe son exposition en citant le langage des lignes de Petee Adams : « un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a écrit un grand roman ».
Mais ici, une chose est sûre, la qualité de l’exposition est grandiose et mérite en toute légitimité des commentaires élogieux.
Article de Denis Philippe.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.