La Bresse – Maryvonne Crouvezier, élue maire par le conseil municipal, succède à Hubert Arnould

Pour la première fois, le conseil municipal de La Bresse a élu une femme comme maire de la commune, ce lundi soir. Maryvonne Crouvezier succède en cours de mandat à Hubert Arnould, démissionnaire suite à ses soucis de santé. Il reste au sein de l’assemblée communale en tant que conseiller municipal.

Hubert Arnoud, qui n’avait plus fait d’apparition publique depuis son accident de santé du 7 juillet 2019, est d’abord revenu sur ces derniers mois. “Depuis le 7 juillet où ma vie n’a tenu qu’à un fil, je tiens à remercier les sapeurs-pompiers de La Bresse qui m’ont immédiatement pris en charge. J’ai été hospitalisé à Nancy puis à Saint-Dié-des-Vosges en soins de suite. Après six semaines d’hospitalisation, je suis allé allé en convalescence chez l’un de mes enfants à Bourg-d’Oisans. Fin octobre, j’ai ressenti des maux de tête violents qui m’ont conduit à prendre la décision de démissionner le 5 novembre. Le Préfet des Vosges a accepté ma démission le 16 novembre”.

Hubert Arnould livre ensuite ses sentiments de ses cinq années et huit mois dans le fauteuil de premier magistrat. “Sentiment d’abord du devoir accompli, nous avons suivi et respecté notre programme. Sentiment d’unité au sein de l’équipe, solidaire et unie, de cohésion et de gratitude, pour le sérieux et la compétence avec une mention spéciale aux élus qui le sont depuis 2008”.

Hubert Arnould le concède : “Ce soir, une page se tourne pour moi, à l’insu de mon plein gré mais pour le bien de ma santé et de mes proches” avant de remercier “mes proches, tous les élus et salariés, mes parents qui m’ont transmis une éducation correcte, ma regrettée épouse, mes institutrices, mes chefs d’entreprise et Gaby Bertrand que j’ai côtoyé pendant dix ans”.

S’ensuivait l’élection de son successeur et deux mains se levaient : Liliane Mengin pour la minorité municipale et le deuxième adjoint Jérôme Mathieu pour proposer la candidature de la première adjointe Maryvonne Crouvezier. Celle-ci a repris le flambeau laissé vacant depuis le mois de juillet. Sans surprise, elle était élue avec 21 voix, contre 4 à Liliane Mengin et 2 bulletins blancs.

P1000498

Maryvonne Crouvezier rendait d’abord hommage au travail d’Hubert Arnould. Puis elle confiait “Ma nomination est un grand honneur pour moi. C’est la continuité de ce que nous avons entrepris depuis 2014 mais avec un nouveau capitaine”.

Liliane Mengin prenait la parole pour faire grief de la gestion municipale depuis 2014 en énumérant chiffres et résultats à propos de l’EHPAD, des dépenses de fonctionnement, du nouveau funérarium et de la Régie municipale d’électricité.

Puis une liste de sept adjoints était élue, les mêmes que depuis le début du mandat. Tous gagnent une place : Jérôme Mathieu devient premier adjoint, Geneviève Demange deuxième adjointe, Raymond Marchal troisième adjoint, Alexandrine Ducret quatrième adjointe, Jean-François Poirot cinquième adjoint, Elisabeth Bonnot sixième adjointe et Nicolas Remy septième adjoint.

P1000502

Maryvonne Crouvezier, qui était l’adjointe aux finances, conserve cette compétence, en plus des 29 délégations dévolues jusqu’à présent au maire.

C’est le 7 décembre 2019 que se réunira le prochain conseil municipal.

D.J.