Remiremont – Une quarantaine de rendez-vous marqueront les 1.400 ans du Saint-Mont

 

C’est un vaste programme de manifestations qui a été concocté afin de marquer le 1.400ème anniversaire de la création du Monastère du Saint-Mont tout au long de l’année 2020. Une digne programmation appuyée par la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales, l’Office de Tourisme de Remiremont/Plombières, la Médiathèque intercommunale, l’association des Amis du Saint-Mont, la Société d’Histoire de Remiremont, la section romarimontaine du Club Vosgien, les communes de Saint-Amé, Saint-Etienne et Dommartin, mais encore Remiremont, ainsi que les paroisses du secteur, dont bien évidemment celle du Saint-Mont.

Des célébrations, des festivités, des conférences et expositions au large panel et sur lesquelles nous reviendrons évidemment au coup par coup. Une suite de plus de quarante manifestations qui égraineront ainsi les mois de l’année 2020, la création du Saint-Mont remontant à l’an 620 par les trois abbés fondateurs : Amé, Romaric et Adelphe. Tous trois ont été par ailleurs canonisés le 13 novembre 1049 par le Pape lorrain Léon IX.

DSCF7352

L’histoire du Saint-Mont est particulièrement riche. Autant d’étapes qui se refléteront dans les différents thèmes de l’ensemble des manifestations qui vont donc jalonner l’année 2020. Le 1er rendez-vous en sera axé autour de moments sympathiques puisque 2.000 fèves seront diffusées pour les galettes confectionnés par certains boulangers-pâtissiers du secteur (liste selon document joint au présent article). Quatre fèves différentes sont ainsi créées pour l’événement. Parmi les 2.000 fèves, quelques-unes seront en vente à l’Office de Tourisme de Remiremont/Plombières afin de satisfaire les collectionneurs.

En cette veille de fête de l’Epiphanie 2020 (5 janvier), des vêpres chantés réuniront les paroissiens à l’Abbatiale de Remiremont le samedi 4 à 16 h. Nous dévoilons aujourd’hui le magnifique visuel qui accompagnera l’annonce de chacune des manifestations organisées tout au long de l’année 2020.

DSCF7356

Des manifestations qui s’accompagneront très certainement d’autres initiatives. En ce sens, la commune de Dommartin réfléchit à la possibilité de créer une sculpture qui serait réalisée par Daniel Petitgenêt. Le lycée Camille Claudel envisage de concevoir une table d’orientation au Saint-Mont, installation qui pourra bénéficier d’un partenariat multiple (mairies, Com-Com, Drac, financeurs privés). La Société d’Histoire de Remiremont prépare de son côté une publication sur l’histoire du Saint-Mont, du 7ème siècle à nos jours.

Une certitude, l’année 2020 sera véritablement marquée de temps forts autour du 1.400ème anniversaire du Saint-Mont. Autant d’initiatives populaires qui s’accompagneront de la présence d’un large public.

D.P.

DSCF7352DSCF7356