Budget 2020 : 92 millions d’euros d’investissement

Les élus départementaux se sont réunis lundi en séance publique afin d’évoquer les orientations budgétaires 2020. Un budget qui pourrait s’établir à 474 millions d’euros dont plus de 92 millions seront réservés à l’investissement (+6% par rapport à 2019). Une tendance qui devra être confirmée lors du vote du budget le 19 décembre 2019.

27%. C’est la part réservée à l’investissement dans le budget 2020. C’est une constante pour le Département des Vosges qui réaffirme sa volonté de soutenir l’économie locale. Ces 92 millions d’euros permettront de soutenir l’investissement des communes, de soutenir l’économie, le numérique…

Le budget du département des Vosges s’établirait à 474 millions d’euros ce qui s’inscrit dans la continuité du budget ‘final’ (budget primitif + décisions modificatives) de 2019 et permettrait de répondre aux contraintes de l’encadrement des dépenses de fonctionnement qui limitent l’évolution de ces dernières à +1.15% maximum par an.

Ce budget permettra aussi de répondre à ses missions de « Solidarité ». Le Département fait le choix d’augmenter son budget pour les programmes destinés à l’enfance, à l’autonomie. Il renforce aussi ses dotations pour le SDIS (Service D’incendie et de Secours), l’éducation, la culture et le sport afin de maintenir un service public de qualité.

Cette année encore, le Département n’augmentera pas la taxe sur le foncier bâti, comme c’est le cas depuis 2016. Il prévoit aussi de poursuivre son désendettement.

Le département dispose, de plus, d’une capacité de désendettement de 4,1 années alors que la moyenne des départements de même strate se situe à 4,7 années. Le seuil d’alerte de cette donnée est fixé à 10 années et le seuil critique à 15 années.

Quant à sa volonté d’investissement, le Département des Vosges fait figure de bon élève. Il investit plus de 264 euros par habitant et par an et se situe dans le trio de tête des départements du Grand Est devant la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Meurthe-et-Moselle.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s