Cette année, optez pour un sapin de Noël « 100 % Made in Vosges » !

Interview de Laurent HATTON, producteur de sapins de Noël 100 % vosgiens depuis près de 3 ans.

En quoi consiste votre métier ?

Je suis producteur de sapins de Noël. Nous sommes deux sur l’exploitation et nous produisons des sapins sur 11 hectares répartis sur une trentaine de parcelle. Ce sont principalement des Nordmann à 90% et pour le reste des épicéas. Toutes nos parcelles se situent dans la vallée déodatienne sur la commune de Coinches et sur 6 autres communes autour de Saint-Dié-des-Vosges. On produit nos sapins dans une démarche respectueuse de l’environnement. Par exemple, pour désherber nos parcelles on travaille avec un producteur local de volailles. Ces volailles (poulet, oie, pintade) désherbent naturellement autour des sapins et produisent de l’engrais qui fertilise les sols. On essaie aussi de limiter notre impact sur le paysage, on fait en sorte d’intégrer au mieux nos parcelles avec leur environnement et on ne fait pas de coupe à blanc.

Ça veut dire quoi acheter un sapin « 100% made in Vosges » ?

Acheter un sapin « made in Vosges » c’est avant tout soutenir l’économie locale. D’abord, nous achetons tous nos plants chez un pépiniériste du coin. Pour nos fournitures, comme les clôtures ou encore les machines, ou encore l’aménagement des parcelles, nous travaillons avec des entreprises locales. Ensuite on vend localement, en créant des partenariats avec les écoles et les amicales de parents d’élèves par exemple à qui on reverse une partie des bénéfices des ventes. Je pense que l’on revient à une consommation de plus en plus locale et raisonnée et nous on soutient cette tendance à 100%. 25% des sapins de Noël achetés en France sont importés du Danemark ou de la Belgique… Nos sapins sont coupés le plus tard possible et se conservent bien mieux que les sapins importés qui eux sont coupés bien plus tôt.

Quels conseils donneriez-vous pour bien choisir son sapin ?

Pour bien choisir son sapin il faut d’abord qu’il soit bien branchu. On ne cherche pas à avoir un sapin en forme de cône qui ressemble à un sapin artificiel. C’est important d’avoir une forme de sapin la plus naturelle possible. Comme on les coupe tardivement, le client y gagne en fraîcheur. On préconise de mettre son sapin dans un sceau rempli de sable ou de cailloux et de verser un litre d’eau tous les jours. Même si le sapin est coupé, il continue d’absorber l’eau. Enfin, on vend aussi des sapins cultivés en pot, ce qui permet quelques fois de replanter l’arbre.

Où acheter des Sapins de Noël de Laurent Hatton et Fabien Mathiot ?

Epinal

MA JARDINERIE 46 Route de Jeuxey, 88000 Épinal

Saint-Dié-Des-Vosges

JARDINERIE GAMM VERT / 16 Rue Emile Durkeim, 88100 Saint-Dié-des-Vosges

Gérardmer

INTERMARCHÉ / 73 Boulevard de la Jamagne, 88400 Gérardmer

Nancy

DÉCOR JARDIN / 10 Rue Pierre Paul Demoyen, 54280 Champenoux

Site internet : http://www.lesapindenoeldesvosges.fr/.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s