C’est sans aucun doute le plus ancien commerce de la cité des chanoinesses. L’enseigne située au 16 place de Lattre-de-Tassigny et dirigée par Marie-Noëlle, puise ses origines vers la fin du 19ème siècle. C’est en effet l’oncle Jannin qui avait créé à cette même adresse un atelier de sellerie-bourrellerie dans les années 1880. Une activité très porteuse à l’époque qui fut ensuite reprise et développée par Emile Chabrier, le grand-père de l’actuelle dirigeante. Et c’est depuis les années 1920 que la maison Chabrier est ainsi reconnue dans toute la région en tant que maroquinier-bagagiste.
La véritable histoire de la maison Chabrier s’est faite de fil en aiguille. Mais surtout de bon fil et de bonne aiguille. Un ancrage solide qui a donc débuté par un passionnant métier autour de la sellerie et de la bourrellerie. Une époque où l’on ne comptait pas ses heures pour concevoir et fabriquer de la sellerie de grande qualité. Sur les enseignements de l’oncle Jannin, c’est le grand-père Emile Chabrier, tout en fabricant des harnais et des selles pour chevaux de trait, qui s’est dès lors intéressé de près à la maroquinerie. Une activité qui n’a cessé d’être développée au fil des décennies.
Une passion communicative qui a permis de franchir de nouvelles étapes menant vers un commerce prospère. Une opportunité qu’il fallait saisir en cette période des années 1920-1930, les fameuses années glorieuses d’entre les deux guerres. Il appartenait ensuite à Etienne et Paulette Chabrier, les parents de Marie-Noëlle, de reprendre le flambeau à la tête de l’enseigne de plus en plus connue partout à la ronde. Une période de renouveau aussi, en cette décennie marquant les années 1940. Commerçants dans l’âme, Etienne et Paulette contribuèrent à leur tour à donner un nouvel essor au magasin, y développant considérablement l’activité maroquinerie et bagagerie.
Notons au passage qu’Etienne Chabrier fut adjoint à la ville de Remiremont durant la mandature de Gilbert Zaug. Il était aussi connu en tant que metteur en scène et président de la compagnie théâtrale Lucien Boileau.
Des références par centaines dans les rayons
C’est dans les années 1990 que Marie-Noëlle a pris la direction du magasin. Elle représente aujourd’hui la 4ème génération établie au même endroit. Certes, de l’atelier au magasin, tout a bien changé au fil des décennies. L’espace s’est agrandi et s’est transformé en long, en large et en profondeur. Deux vendeuses, Nadine et Thérèse, sont également présentes afin d’accueillir la clientèle non seulement romarimontaine, mais venant aussi des vallées, d’Epinal, de Haute-Saône, voire même de Meurthe et Moselle. Des clients de surcroît fidèles pour le vaste choix et la qualité des produits proposés.
La maison Chabrier est spécialisée dans la bagagerie sous toutes ses formes avec entre autres la marque Roncato, la maroquinerie (Lancaster, Le Tanneur), les parapluies, ballerines et ganterie (Isotoner). Marie-Noëlle s’attache par ailleurs à proposer des gammes complètes à tous les niveaux et accessibles à toutes les bourses. Chapellerie, sacs à mains (cuir et synthétique), foulards, ceintures, portefeuilles, porte-cartes et porte-monnaies, sacoches, sacs à dos, autant de fabrications s’adressant aux femmes mais encore aux hommes. L’enseigne propose aussi des cartables pour étudiants et professionnels. Des centaines de références pour accompagner les différentes étapes d’une vie, des conseils personnalisés, la maison Chabrier est une véritable entité à Remiremont. Et sans aucun doute la plus ancienne de la ville, puisqu’elle perdure depuis plus d’un siècle !
A partir de ce mardi 3 et durant le mois de décembre, le magasin sera ouvert en non stop de 9 h 30 à 19 h.
Article de Denis Philippe.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.