Remiremont – Inédit : Conférence-spectacle avec Alain Ketterer, jeudi 12 décembre

Voilà un format original qui sera aussi une 1ère dans la Belle des Vosges. Une conférence-spectacle présentant les savoirs-faire pour s’exprimer efficacement en public tout en se divertissant… Un « seul en scène » avec en personnage central le journaliste Alain Ketterer, bien connu partout à la ronde. Egalement directeur de débats, conférencier et formateur, il entraînera le public dans un envol de la parole. Un « pitch » fort plaisant avec l’appui de « Total Comédy », jeune compagnie de spectacles et la société « Décibels » pour les jeux de lumière, les effets spéciaux, les bruitages et la musique. Rendez-vous pour cette soirée inédite jeudi 12 décembre à 20 h 30 au centre culturel Gilbert Zaug.

Particulièrement attaché au pays de Remiremont, Alain Ketterer a souhaité que cette première se fasse sur ses terres d’origine. Journaliste très connu, voila vingt ans qu’il s’est parallèlement lancé en tant que directeur de débats et conférencier. D’où l’idée de monter cette conférence-spectacle ou… spectacle-conférence, « car ce sera selon le point de vue du public», ainsi que le précise l’intéressé. Et dans tous les cas, les spectateurs seront invités à participer à cette soirée « en étant convié à venir sur scène ou vers moi car je me déplacerai aussi dans la salle », indique Alain Ketterer.

2 Alain Ketterer

 

Bon nombre de personnes traduisent une certaine crainte lorsqu’il s’agit de s’exprimer en public. «Tout le monde doit avoir cette chance de pouvoir le faire librement et c’est ce que je veux démontrer » poursuit le journaliste-conférencier. C’est pourquoi son spectacle s’intitule « l’envol de la parole ». Un programme s’inspirant d’exemples puisés dans sa vie et sa carrière, mais encore axé autour d’anecdotes dans un but de mettre les spectateurs en confiance, mais surtout hors de toute angoisse et autre stress.

AK presse 1

Tout pour créer une interactivité avec le public

Pour ce faire, la soirée s’articulera autour d’une remarquable mise en scène appuyée par la compagnie de spectacles « Total Comédy », une compagnie née d’un rapprochement entre « R-Play » et « Titan Divertissements » et dont le but est de donner accès et promouvoir des spectacles originaux et humoristiques. Alain Ketterer s’est aussi entouré de la société « Décibels », bien connue dans toute la région. Cette société assurera toute la partie technique de la soirée avec bruitages, illustrations sonores et visuelles sur cyclos (écrans incurvés sur chaque côté de la scène) et musique. Tous les ingrédients seront réunis pour créer une remarquable interactivité avec le public.

Created with Nokia Smart Cam

« L’envol de la parole », une conférence-spectacle hors du commun à vivre et à partager sans modération, jeudi 12 décembre à 20 h 30 au centre culturel Gilbert Zaug. Une première à Remiremont. Deux heures pour bien s’affranchir de la parole. Entrée gratuite.

Article de Denis Philippe.

Photographies : Nuno Rolinho.

Alain Ketterer en quelques lignes…

Ancien chroniqueur au Press Club de France, journaliste, conférencier, directeur de débats, mais encore comédien, présentateur de spectacles et animateur de nombreux événements, Alain Ketterer multiplie les atouts. Une vie professionnelle bien remplie à laquelle il ajoute un titre de formateur à la prise de parole en public. C’est aussi un homme de médias pour avoir passé une partie de sa vie devant ou derrière les micros et les caméras. Il a fait ses débuts à l’ORTF dans les années 70. On a pu le voir à la télévision ou l’entendre sur les ondes (RFM, Radio Trafic, France Inter…)

Il cumule des centaines d’heures de tournage pour diverses productions. Homme de débats dans des domaines aussi variés que la défense, le monde agricole, les télécommunications, le milieu médical, l’automobile, la politique, l’économie, sans oublier les collectivités locales et territoriales, Alain Ketterer est aussi un personnage de scène. Il a ainsi animé de nombreux spectacles tant en France qu’à l’étranger.

En tant que formateur, il est donc spécialisé dans la prise de parole en public. Il a notamment travaillé pour le monde de l’entreprise, les chambres consulaires, les collectivités, les élus, les organisations patronales et syndicales, les ordres professionnels, les clubs service et le milieu associatif.

Bien entendu, Alain Ketterer est aussi un homme de presse écrite : l’Est Républicain, la Haute Marne Libérée, l’Echo des Vosges, la Pêche Maritime, Poissons et Crustacés ou encore France Variétés. En résumé, un homme de tous les médias et de toutes les corporations.

D.P.