Remiremont – Un envol vers la Nouvelle-Calédonie pour l’art de bien s’exprimer

C’est face à un auditoire bien présent et représentatif que le journaliste Alain Ketterer a assuré jeudi soir au centre culturel Gilbert Zaug, la grande première de sa conférence-spectacle intitulée « Seul en scène ». Un envol de la parole qui a transporté le public en Nouvelle Calédonie pour un séminaire d’apprentissage du bien s’exprimer en public et sans la moindre appréhension. Une escale de près de deux heures pour tout savoir, tout apprendre sur ce qu’il faut et ne pas faire…

Journaliste, conférencier, directeur de débats, Alain Ketterer a plus d’une corde… de voix à son arc. Une expérience qui l’a depuis longtemps convaincu que la prise de parole en public est  la clé de sûreté permettant d’ouvrir les nombreuses portes d’une vie professionnelle, il a ainsi voulu créé cette conférence-spectacle qui s’apprête à parcourir toute la France à partir du printemps prochain.

03 Conférence Ketterer (2)

Cette grande première, il a souhaité la partager en prélude avec l’un de ses publics préférés, en l’occurrence les Romarimontains qu’il connaît si bien. Une soirée qui a décollé en destination de la Nouvelle-Calédonie, plus précisément Ibegosville, là-même où le journaliste a participé à une expérience témoin. Après avoir dressé le portrait de ses invités à plus de 17.000 km de Paris, il avise d’emblée : «ne pas confondre beau parleur et bon parleur ». Et de dresser ensuite le constat que 75 % de la population exprime une crainte lorsqu’il s’agit de prendre la parole en public.

03 Conférence Ketterer (4)

Fort des quelques 2.000 débats menés aux quatre coins de l’hexagone et de l’Europe au profit du monde institutionnel, professionnel ou encore politique, Alain Ketterer a donc voulu transmettre cet enseignement à un large public. Cet envol de la parole a donc été l’occasion de prodiguer une quantité de conseils par le biais d’une mise en scène associant images, musique et lumières, un ensemble orchestré par la société « Décibels » de Vagney, qui suivra par ailleurs le journaliste-conférencier dans toute la France. Une soirée également appuyée par « Total Comédy », association mise en place début 2019 par « R-Play » et la « DMA » afin d’assurer la promotion de spectacles dans le département des Vosges.

03 Conférence Ketterer (5)

La voix, mais encore le regard, la gestuelle…

Jeudi soir, dans son « seul en scène », Alain Ketterer a voulu associer certains spectateurs afin de mieux faire comprendre au public certaines situations. L’exemple le plus frappant fut celui de la lecture d’un message qui devait ensuite être communiqué de voix en voix jusqu’au bout d’une rangée de spectateurs. Constat flagrant : en fin de ligne, les propos relatés n’avaient quasiment plus rien à voir avec le contenu du message initial. Alain Ketterer prévient dès lors : « c’est le plus souvent ce qui se passe au quotidien au fil des conversations. Il est plus que jamais important d’être attentifs à des propos entendus ou lus afin de les rapporter sans déformation ».

05 Recommandation de la parole (1)

« La prise de parole est une science » dira à la suite le journaliste-conférencier, tout en ajoutant qu’il faut aussi savoir la dédramatiser. Puis c’est en présence d’une spectatrice qu’il évoqua les formes d’expression de la voix, tout en la comparant à la musique : « la voix, c’est comme la musique, il y a plusieurs manières de l’interpréter, de l’exprimer », puis d’ajouter : « l’accent donne de la couleur aux propos, le regard doit être à la fois doux et direct, la gestuelle doit être élégante. Et pour un bon rendu de la parole, il faut aussi savoir bien respirer ».

06 Vaincre le trac (1)

Alain Ketterer a encore évoqué les mots à répétition et les mots parasites à éviter, avant de conclure : « mais face à tout, les clés de la réussite, c’est travailler et répéter toute intervention pour que la prise de parole devienne un plaisir… »

06 Vaincre le trac (2)

En résumé, un bon envol pour un atterrissage réussi en public !

Article de Denis Philippe.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.