Dans un précédent article, nous avons présenté les conditions d’acquisition par la ville des bâtiments de l’ex Banque de France, de même que celles de la revente qui sera effectuée dans la foulée au profit de la SCI Clovis, représentée par sa Présidente Directrice Générale, Emilie Claudel. Lors du conseil municipal de lundi soir, cette dernière a décortiqué son projet d’installation d’un complexe hôtelier haut de gamme. Un projet qui a séduit les élus et auquel a été attentif un public formé d’une trentaine de personnes.
Assurément, la future transformation des bâtiments de la Banque de France (et de celui cédé par la ville au 76 ter Boulevard Thiers), constituera une petite révolution au coeur de la cité romarimontaine. Il s’agira bien d’un complexe hôtelier haut de gamme (4 étoiles) s’inscrivant comme un réel besoin. Emilie Claudel n’a d’ailleurs pas manqué d’arguments pour le dire. La spinalienne qui, rappelons-le, est à la tête de l’hôtel « La Fayette » (une entité familiale), a mis en exergue les atouts dont dispose Remiremont du point de vue de son environnement touristique, mais encore commercial.
En premier lieu, le futur complexe de standing préservera l’identité originelle des actuels bâtiments, un ensemble immobilier de style néo-classique dont les façades seront préservées (un simple nettoyage est prévu). Il s’agira d’un hôtel-Spa contemporain avec classification 4 étoiles, sous la signature « Best Western » (comme le « La Fayette »), enseigne de renommée internationale et rassemblant en France un peu plus de 300 établissements.
A Remiremont, 26 chambres sont prévues, de type individuelle et familiale, dont aussi 3 en duplex. Un spa de plus de 800 m² sera aménagé sur 2 niveaux dans le bâtiment adjacent, où pendront place également des cabines de soins en individuel ou en duo, ainsi qu’une salle de yoga. Le Spa, de la marque « Forê » (100 % vosgienne), sera accessible à la clientèle de l’hôtel, mais encore externe, avec formules à la demi-journée ou journée complète. Un jardin d’agrément sera aménagé en extérieur, au profit des clients, mais encore des romarimontains.
L’hôtel sera un espace de vie et de convivialité. Le lobby inclura un bar, là encore à disposition de la clientèle et celle de l’extérieur, un espace de coworking, une salle de séminaire et un rooftop de plus de 100 m² (terrasse panoramique offrant une vue à 360 degrés). Une cave à whiskys et un fumoir trouveront également place en sous-sol (ancienne salle des coffres). Enfin, l’hôtel assurera un service brunch à midi, laissant tout aussi bien aux clients la possibilité d’aller déjeuner dans un restaurant de la ville.
Le développement de ce projet de haut standing apparaît comme un aspect très positif pour la cité des chanoinesses. Un projet jugé attractif et de qualité par l’ensemble des élus, y compris ceux des oppositions. « Un projet qui m’enthousiasme, c’est bien vu et bien joué » a traduit Hugues Laine, tout en soulignant à l’adresse du maire : « c’est votre premier projet d’envergure depuis votre prise de fonction ». Allez, il fallait bien une petite pique…
Article de Denis Philippe.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.